J’ai plusieurs fois souligné combien nous sommes dépendants de nos auxiliaires motorisés. Je suis pourtant tout à fait prêt à reconnaître combien cette satanée “bagnole” est un formidable outil de liberté, qui réduit les distances, et qui nous offre un espace de découverte incomparable. Mais à coup sûr, dans notre vie quotidienne, il nous faut découvrir des outils de déplacement alternatifs : c’est moins stressants, moins dangereux, et meilleur pour notre pauvre planète.
Les services de la communauté urbaine de Lille ont notamment en charge 2385 km de voies routières, 325 km de voies cyclables et plus de 10000 places de stationnement. Je vous passe le nombre de feux tricolores et de panneaux de signalisation. Ils sont donc intéressés au premier chef pour déceler les évolutions de nos habitudes automobiles. Et la dernière étude publiée nous apporte une bonne nouvelle je trouve : entre 2004 et 2008, les déplacements automobiles ont baissé de 13,4%, et cette tendance s’est accentuée en 2008.
Paradoxalement, durant cette période de cinq années, le nombre d’accidents graves stagne, voire augmente. Et le nombre d’accidents graves mettant en cause des piétons a doublé.
Je tire de ces quelques données chiffrées une conclusion simple : à tous égards, il nous faut cultiver la vigilance !
Nous commençons à prendre conscience que nous pouvons nous déplacer autrement qu’en utilisant notre sempiternelle voiture individuelle, mais nous devons garder continuellement à l’esprit que l’espace public est source de dangers, qui subsistent quels que soient les moyens que nous utilisons pour nous déplacer, a fortiori ceux qui nous sont les plus naturels : nos deux pieds.