Une enquête récente faite auprès des consommateurs américains arrive à ce résultat paradoxal: Walmart est A LA FOIS cité comme la société la PLUS responsable socialement et environnementalement ET comme la MOINS responsable!
Cet apparent paradoxe est magistralement analysé sur Triple Pundit: lisez ici ce papier passionnant.
Il montre à l'évidence 3 choses essentielles:
- Nous vivons une période de transition - où se forgent de nouveaux enjeux (comme la responsabilité sociale & environnementale) et que le travail à fournir par des marques et des enseignes pour faire face à ces enjeux est considérable: Rome ne s'est pas faite en un jour...
- Walmart a compris (depuis 2005 - voir mes notes de 2008 sur le sujet) que ces enjeux sont en train de structurer le 21ème siècle et qu'il est de leur responsabilité d'en être moteur: c'est là toute la force d'une véritable enseigne visionnaire.
- Walmart ouvre la voie aux autres (je devrais plutôt dire "l'action entreprise par Walmart va imposer à toutes les enseignes et les marques de suivre le même chemin") : que ce soient ses concurrents ou ses fournisseurs (les marques), tout le monde va devoir mettre en œuvre de véritables politiques cohérentes et globales de responsabilité sociale & environnementale.