La locomotion éolienne était connue dans l’Egypte ancienne. En Chine, au 3ème siècle avant JC. , on utilisait une sorte de brouette à voile, pour transporter les matériaux, lors de la construction de la Grande muraille. C’est à La Panne, en Belgique, qu’en 1898, les frères Dumont, mettent au point pour une utilisation sportive, l’ancêtre des chars à voile. Au fil du temps, l’engin s’allège, gagne de la vitesse. Des aviateurs comme Willy Coppens et Louis Blériot le perfectionnent et marquent ce nouveau sport de leur emprunte. En effet, son vocabulaire est emprunté à l’aviation. C’est Blériot qui généralise la production de son « aéroplage »
Ce sport est pratiqué dans de nombreux pays, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et Nouvelle Zélande.
http://www.nalsa.org/links.htm
On trouveun historique très complet et illustré, sur les site de la « Ligue Aquitaine Poitou Charente de Char à voile »
http://www.charsavoile.fr/histoire/index.htm
http://www.charsavoile.com/histoire-plus.htm
Des informations techniques sont données sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_%C3%A0_voile
Ce sport est encadré par des instances nationales et internationales
http://www.nalsa.org/index.htm
et bien entendu des clubs comme celui du Touquet
Le dernier championnat du Monde s’est tenu en Patagonie en 2008. Le précédent a eu lieu en 2006 au Touquet.
Par ailleurs, le record du monde de vitesse, est actuellement de 151,9 Km/Heure. Il a été établi par Tadeg Normand à Leucate en 2000.
http://www.kitesurf22.com/record_char_a_voile/homologation.html
Mes souvenirs du Touquet m’ont inspiré ce dessin aquarellé où l’on voit des pilotes de chars à voile, rassemblé, avant de se lancer sur la plage
Les chars à voile - masmoulin 2009 - dessin aquarellé
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