Si les années 60 sont marquées par le triomphe des couleurs vives, des motifs fleurs, des pois, des rayures, et autres formes géométriques, la tendance 2009 que l’on a pu voir lors des derniers défilés Couture ou en Mode Maison est un mélange de tous ces imprimés avec en prime, un mix chromatique des plus délicats aux plus audacieux.
Actuellement, on n’hésite donc plus, à assortir des carreaux avec des fleurs ou des rayures avec des pois (House of Holland).
Quelques créateurs internationaux de talent (Matthew Williamson, Pucci ou Just Cavalli) nous on fait une splendide démonstration magistrale et portable, avec à la clef, coupes contemporaines et tissus chatoyants, contrastés en mat et brillant. On efface les codes de conduites strictes, on mélange les motifs et on superpose les pois aux rayures, en s’autorisant quelques fleurs, le tout enrobé de féminité (Patricia Urquiola).
Les plus classiques pourront toujours opter pour des fleurs Liberty ou rayures empreintes d’évasion. Associés avec du blanc, c’est simple, frais et léger ! Un style qui pourrait nous faire penser aux tapisseries anglaises …
Les rayures, qui nous ont accompagnées tout l’été, resteront d’actualité cet hiver. En noir et blanc ou associés à des unis, ces motifs ne sonneront jamais faux. Toutes les largeurs sont permises et on peut même oser les rayures verticales.
Tout simplement du graphisme, des motifs, de la couleur, avec lesquels on peut jouer en toute impunité… sur la toile.
Tableaux : L’attente (55×33cm), Styl’Up, Summer, Clara, Kenza (60×30cm)
Posted in Inspirations