Bionic Commando ne date pas d'hier. En effet il s'agit à l'origine d'un jeu édité par Capcom sur NES en 1987, proposant à l'époque une jouabilité très particulière : l'unique possibilité de se déplacer à l'aide d'un grappin (bras bionique).
Cette année, Capcom nous propose 2 nouvelles versions : un lifting du jeu d'origine en HD nommé Bionic Commando : Rearmed et une tout autre version modernisée, nommée simplement Bionic Commando. C'est cette dernière que je vous propose de tester, en remerciant Capcom pour l'envoi du bundle.
Scénario :
Bionic Commando propose une histoire qui tient suffisamment en haleine. Nathan Spencer est un soldat bionique (ayant une sorte de bras tentaculaire implanté), condamné à mort pour avoir refusé une mission gouvernementale. La plupart des individus bioniques sont méprisés par les populations, qui craignent de plus en plus leurs facultés physiques. La veille de l'exécution de Spencer, une mystérieuse bombe atomise la ville d'Ascension City. On propose alors à Nathan de reprendre du service pour le compte du gouvernement, en échange d'informations sur sa femme précédemment disparue...
Graphismes :
Le jeu est visuellement agréable sans être exceptionnel. Les textures sont correctes et certains effets de lumières admirables. On prend plaisir à progresser dans les décors variés (forêts, zones urbaines dévastées, hangars, grottes..) Dommage qu'ils manquent de cachet. L'ambiance graphique apocalyptique est réussie et le level design permet de nombreuses prises et figures acrobatiques. Toutefois, certains points techniques auraient pu être mieux optimisés, notamment le framerate si fragile, quelques zones floutées et un aliasing assez prononcé.
Gameplay :
Alors que Bionic Commando sur NES proposait un gameplay assez compliqué, cette nouvelle version next-gen est bien plus accessible. Autant vous prévenir, manipuler le grappin n'est pas chose aisée au début, mais après quelques minutes de jeu une fois le concept assimilé le fun est au rendez-vous ! Peter Parker en serait presque jaloux, mais c'est un véritable plaisir de se balancer entre les immeubles, d'agripper les ennemis pour les envoyer valser sur leurs camarades ! On acquiert des facultés supplémentaires progressivement dans le jeu ce qui permet au final d'enchainer avec classe des figures à coups de bras bionique. Tout en se balançant, il est possible d'utiliser différentes armes "conventionnelles" : pistolet, grenades, mitraillette, lance-roquette et autres petites "douceurs"...
Durée de vie :
J'ai parcouru l'aventure solo en une dizaine d'heures . Le titre n'est pas très difficile mais certains passages des derniers niveaux m'ont tout de même donné du fil à retordre ! Différents artefacts sont cachés dans le jeu, tout comme de nombreux Trophées à débloquer. Enfin, un mode multijoueur est inclus mais celui-ci s'en tient à des parties très classiques malgré le gameplay au grimpin.
Bande son :
Bionic Commando dispose d'une excellente bande son. Mélangeant mélodies modernisées du premier opus et nouveaux thèmes musicaux, l'ambiance sonore est réussie. Les bruitages dynamisent également l'action, qu'il s'agisse d'ennemis discutant entre eux, de tirs, de cris, de grondements robotiques ou d'explosions.
Note globale :
Malgré des lacunes techniques et une certaine linéarité (on avance, on désactive les mines, on avance, on désactive les mines...), le titre reste plaisant. On prend difficilement ses marques mais une fois le gameplay assimilé on s'amuse réellement à virevolter avec classe en défonçant ennemis et robots à la chaine. Un bon jeu d'action, dont je vous recommande chaudement de mettre le grappin dessus ;)
Pour conclure, voici une vidéo HD du jeu (trailer officiel). Les nombreuses séquences ingame présentées vous donneront une idée du gameplay ;)