Magazine Journal intime

Les comportements qui m'agacent en multijoueur !

Publié le 19 juillet 2009 par Jujumemess
Les comportements qui m'agacent en multijoueur !

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique sur mon blog, celle des "Pensées". J'y publierai de temps en temps quelques réflexions vidéoludiques.
Après avoir passé quelques heures sur l'excellent Battlefield 1943 (cf. mon test), j'ai rencontré comme dans la plupart des jeux en ligne une minorité de joueurs aux comportements puérils.
Depuis des années, après ma période Day of Defeat à faire mon nolife toutes les nuits, je joue désormais rarement en ligne, mais lorsque j'y retourne, je m'aperçois que les "vieux démons" de certains joueurs sont toujours présents. J'ai ainsi eu l'idée de cet article, mon "Top 5" des comportements qui m'agacent le plus en multijoueur !
5 - Les moqueurs. Certains joueurs expérimentés ne laissent que peu de marge d'erreur aux débutants. Ils glissent bien souvent un petit "n00b", chose que j'ai du mal à tolérer. En effet, je diffère les "n00bs" qui sont des joueurs qui refusent de se plier au règles et s'amusent à jouer les boulets, aux "newbies", simples débutants, dont je me définis bien souvent.
4 - Les cheaters. A l'heure actuelle les cheaters se font de plus en plus rares, grâce aux protections/mises à jour automatiques des serveurs, que ce soit sur Steam ou sur consoles. Mais il existe toujours certains individus qui cassent le principe même de "jouer" en trichant.
3 - Les Spawn Killers. Vous savez, ce sont ces ennemis qui se placent pile poil au point de respawn, pour vous tuer dès que vous réapparaissez ! Extrêmement énervant. Heureusement, la plupart des jeux atténuent ce phénomène, par l'utilisation de plusieurs points de respawn ou par une invincibilité temporaire lors de la réapparition sur la map. A noter toutefois que le Spawn Kill est "légitime" sur des jeux comme Battlefield, lors de conquêtes de bases ennemies.
2 - Les Team Killers. Bien évident, dans des parties endiablées il arrive fréquemment de blesser ou tuer un coéquipier. C'est le risque du métier comme on dit. Cependant on trouve toujours de temps en temps quelques boulets qui s'amusent à vider leurs chargeurs sur leur coéquipiers. Heureusement certains jeux ou serveurs désactivent le Friendly Fire.
1 - Les égoïstes. Vous trouvez certainement curieux mon choix n°1, mais laissez-moi vous l'illustrer. Dans certains jeux en ligne il est possible d'utiliser des véhicules. Pour les emprunter, on assiste bien souvent à une "course du chacun pour soit". Premier arrivé, premier servi. Lorsqu'un joueur a pris un véhicule, on pourrait penser qu'il laisse en profiter un autre joueur au prochain tour, mais que nenni ! Pire, certains joueurs pour empêcher que leurs coéquipiers prennent les véhicules avant eux, n'hésitent pas à les détruire ! Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier dans Battlefield où un joueur frustré de me voir prendre l'avion avant lui, l'a descendu à coup de roquette avant même que je l'atteigne... sans commentaire.
Bien évidemment, il existe une multitude de comportements autres que ces 5 là, mais en ce qui me concerne, se sont ceux qui m'exaspèrent le plus. Mais après tout, le jeu en ligne n'est-il pas le reflet du comportement de certaines personnes en société ? Malgré tout, jouer online reste la plupart du temps une agréable expérience, à condition d'avoir du temps devant soi... mais ça c'est une autre histoire ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog