Magazine Bd & dessins

L’orientalisme revisité : Miroirs d’orients au Palais des Beaux-arts de Lille – Aquarelles – dessins – autochromes – photographies

Publié le 29 juillet 2009 par Masmoulin

miroirs-dorients.1248715603.jpg

Cette exposition, en marge de Lille XXL se tient au Palais des Beaux-arts de Lille jusqu’au 31 Août 2009.

L’orientalisme est un courant artistique et littéraire qui s’étend tout au long du XIXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_orientaliste

La campagne d’Egypte de Bonaparte en 1798, la conquête de l’Algérie en 1830, l’ouverture du Canal de Suez en 1869, et le déclin la domination truque expliquent cet engouement pour l’Orient. Il s’agit en fait des cultures du bassin méditerranéen, Maghreb, Liban, Iran, Empire. Il s’agit d’une représentation rêvée, mythique, sensuelle. C’est par exemple « le bain turc » d’Ingres, qui n’a jamais mis les pieds en Orient. Par contre d’autres artistes font le voyage, comme les deux Eugène,  le douaisien Fromentin et plus tard Delacroix.

http://orientaliste.free.fr/

Ils en ramènent des carnets de voyages, des croquis et aquarelles. Leurs œuvres représentent des paysages, de scènes de rues, des portraits réalistes. Elles sont très précises, presque ethnographiques. Ces documents, à leur retour en France, vont inspirer des œuvres de grand format. Les pouvoirs publics, dans la mouvance des conquêtes coloniales, nourrissent pour des raisons de propagande, le mythe de l’orient.

L’exposition issue essentiellement des collections du musée lillois, présente l’Orient vu par les artistes occidents, dans des dessins, des aquarelles, des autochromes, des photographies. Notamment une vingt d’aquarelles de très belle facture d’Emile Marquette, artiste « inconnu au bataillon » découvertes en 1985, lors de travaux de rénovation et d’agrandissement du musée.. Dans une seconde partie, en effet boumerang, les artistes contemporains originaires ou non de ces régions, nous renvoient une autre image souvent provocatrice, de leur culture.

Ce que j’ai regretté, c’est l’installation déplorable de cette belle exposition, reléguée dans les couloirs des “expositions permanentes”. La raison en est simple. Jusqu’au 23 juillet se tenait également une autre exposition “Istambul, traversée - Lille 3000″.  Celle-ci au demeurant très intéressante aussi, présentait la vision de leur ville par des artistes vivants ou originaires d’Istamboul. Il s ‘agissait essentiellement de vidéos, d’installations, gourmandes en surface. Pour parler de façon prosaïque : cette exposition était présentée dans le séjour et celle sur l’orientalisme, dans l’arrière cuisine !

Voici quelques unes des œuvres qui sont présentées

francois-souchonodalisque-tournee-vers-la-gauche.1248687205.jpg

François Souchon (élève de David) Odalisque tournée vers la gauche

emile-marquette-fontaine-environs-alger.1248687495.jpg

Emile Marquette - Fontaine près d’alger - aquarelle

la-juive-de-alger-mathilde-bonaparte.1248715342.jpg

Mathilde Bonaparte - La juive d’Alger

felix-bonfils-1840-rue-constantinople-scalari.1248715425.jpg

Félix Bonfils -Constantinople -Scutari- une rue - photochromie  *

200_17-yasmina-bouziane.1248715824.jpg

Yasmina Bouziane -Liban - Sans titre

anton-solomoukha-petit-chaperon-roge-visite-le-louvre-2007.1248715986.jpg

Anton Solomoukha - Ukraine - Bain Turc #1, Ingres 2007

Le petit chaperon rouge visite le Louvre

kimiko-yoshida-japon-mariee-kabyle-autoportrait-2005.1248716217.jpg

Kimiko Yoshida - Japon -Les mariées intangibles - Autoportrait

kahn-et-selesnick-2001-city-of-salt.1248716421.jpg

Kahn & Selesnick - City of salt - 2001

shadi-ghadirian_-serie-ghajar_-1998-2001.1248716574.jpg

Shadi Ghadiria - Iran- Série Ghajar - 2001

* Dans un prochain billet je parlerai de la photochromie. Une autre technique à mi-chemin entre la photographie et la peinture

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog