Annoncer que Dieu est un Dieu de miséricorde

Publié le 29 juillet 2009 par Fbruno

Le Général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolas a souligné, à l'ouverture de l'année sacerdotale, que la mission fondamentale de tout prêtre est « d'annoncer que Dieu est un Dieu de miséricorde ».

Lors de la messe d'ouverture de l'Année sacerdotale 2009 au Collège pontifical brésilien, le Père Nicolas a parlé de la mission des prêtres. Cette messe clôturait également les célébrations du 75ème anniversaire du collège brésilien de Rome.

“Je crois que pour tous les prêtres, c'est-à-dire, si nous devons annoncer l'Evangile, il faut que ce soit l'Evangile du Christ et non le nôtre. Annoncer l'Evangile pour transmettre quelque chose du mystère de Dieu. Ainsi, ces 75 ans sont une étape de transition afin que dans les années qui viennent on continue à former des prêtres selon le cœur du Christ ».

Le Père Joao Roque Rohr. Recteur du Collège pontifical brésilien de Rome a lui aussi souligné l'aspect fondamental de la mission du prêtre :

“Je crois que le grand message c'est d'évangéliser, c'est-à-dire annoncer l'Evangile avec une force nouvelle, un grand courage et de nouvelles méthodes. Annoncer que le Christ est le Sauveur du monde, que nous sommes au service de nos frères, nous sommes au service de l'Eglise, nous sommes au service de l'humanité ». Le successeur de Saint Ignace de Loyola a rappelé que le monde a besoin d'espérance et de miséricorde.

"Nous essayons de former des prêtres qui, comme dit la Lettre aux Ephésiens, connaissent le Christ en profondeur, pour être en mesure d'annoncer à tous un message de miséricorde, d'espérance et de joie. Je crois qu'actuellement le monde a besoin d'espérance et de savoir que Dieu n'est pas un Dieu exigeant mais un Dieu de miséricorde qui nous comprend et nous accompagne ».