Sciences et Avenir sur les acouphènes

Publié le 30 juillet 2009 par Annonymise
Je vous conseille d'acheter le numéro de Science et Avenir du mois d'août consacré aux acouphènes. Gaetan a eu la gentillesse de me le transmettre version PDF.
Rien de bien nouveau pour les assidus des forums ou des blogs. On retrouve les mêmes noms d'ORL, les mêmes thérapies, l'éternelle étude Mag Tin (nous serons ne plus de ce monde quand les résultats nous parviendront...). Adressons tout de même un satisfecit à Sciences et Avenir pour avoir parlé de l'antiglutamate.
un extrait :
" Acouphènes, la médecine à l'écoute
De récente découverte en neurophysiologie permettent enfin de mieux comprendre les sons inexpliqués qu'entendent 5 millions de Français. Et proposer de nouvelles thérapie.
Imaginez des bruits que personne d'autre que vous n'entend : chuintement d'une Cocotte-Minute, chant strident des cigales, grésillement d'un poste de radio mal réglé, cliquetis d'une machine à écrire, vrombissement d'une tondeuse à gazon... Et pourtant, dans la réalité, tout est calme. Personne ne tond le gazon ni n'écoute la radio. Certains appellent ces sons les bruit fantôme, les médecins parlent d'acouphènes, du grec akouien (entendre) et phai nestai (paraître). Il renvoient à une dysfonction du système auditif : le débat n'est pas clos, mais les scientifiques s'accordent autour du fait qu'ils résulteraient de la production d'un signal nerveux anormal interprété au final comme un bruit. Temporaires ou permanents, unis ou bilatéraux, ils s'installent un jour dans la vie de ceux qui en souffrent pour ne plus les lâcher et les entraîner parfois dans une spirale dépressive pouvant mener au suicide. Longtemps méconnus...
"