Il n’est pas vraiment temps de commencer à s’entraîner à ce moment. L’été est dans notre face, et pour être beau dans son mailllot c’est au printemps passé qu’il fallait y penser.
Par-contre, septembre arrivera bien vite, et la motivation du début des classes, les enfants à l’école, un renouveau au boulot, et le retour des vacances à avoir manger comme des affamés peuvent être plein de bonnes raisons pour se remettre en forme.
Deux amis sur Twitter (@TVQC et @Maxime_DeBleu) sont à la recherche d’un gym, et voilà un billet pour eux et tous les autres qui se cherchent désespérement le meilleur endroit pour se refaire un nouveau corps plus sexy et plus efficace.
Trouver le meilleur gym (ou s’entraîner à domicile?) n’est pas une mince tâche. On va y passer entre 3 et 5 heures par semaine, et ce pour la prochaine année (si vous êtes fidèle à vos voeux).
Le gym, c’est presque comme une 2ième maison, une grande famille, des gens qui ont les mêmes idées s’y rassemblent. Faut trouver l’endroit qui nous ressemble.
Fait à noter, les hommes et les femmes ne recherchent pas tout à fait les mêmes critères. Ici je resterai de base pour les deux sexes.
Voici 5 critères à considérer:
- La proximité des lieux: Il est prouvé que si le gym, ou l’endroit où les activités physiques se font sont plus loin que de 20 minutes de transport, c’est foutu d’avance. Alors, proche de la maison pour les matins tôt, après le boulot juste avant le souper et les weekends. Sinon, proche du boulot avant le travail le matin, le midi ou tout de suite après la grosse journée.
- La propreté des lieux (critère No1 des femmes): Le gym se doit d’être propre. Pas nécessairement comme chez le dentiste, mais presque. Ça sent le fond de cave? Pas sûr que vous allez aimer y suer là. Le plafond coule et c’est très humide? Pas intéressant de s’entraîner comme ça. En mentionnant l’humidité, un gym avec un système d’aération spécial pour les gyms est recommandé (demandez quel est leur système d’aération). Les gens transpirent et ont chaud, si l’air ne circule pas, les performances sont diminuées. Est-ce que tous les poids traînent? Est-ce qu’il y a plein de poussière? Est-ce les machines semblent propres? Remarquez ces détails.
- La qualité des équipements: C’est ce que vous allez utilisez oui? Tout le temps ou presque, alors ça se doit d’être en ordre. Combien de machines ont une pancarte hors d’usage? Les machines ont l’air récentes ou datent des années 60? Les poids ont l’air d’avoir été passé dessus par des gorilles ou ils sont en bon état? Les bancs sont-ils déchirés? Posez -vous ces questions.
- La foule: Le gym est un endroit social, les gens se doivent de vous ressemblez. Si c’est dans votre quartier, y’a des chances qu’ils vous ressemblent. Vous débutez et voulez perdre 50 livres, et vous vous retournez et c’est tous des bodybuilders et des miss fitness? Pas à la bonne place. Vous voulez prendre de la masse musculaire et les poids sont roses et tout le monde fait des exercices au sol? Pas à la bonne place. Vous avez 25 ans, et vous remarquez que les gens autour ont les cheveux gris? Pas à la bonne place. Vous voulez rencontrez et socialisez? Vous voulez vous sentir bien et chez vous, il faut que ça vous ressemble. Remarquez les détails.
- La qualité du service: Voici le critère no1 de rétention des clients et pourquoi les gens y retournent et s’abonnent d’année en année. Dès que vous entrez, comment êtes-vous accueillis? Avec le sourire, ou l’on vous oublie? Ça a l’air hospitalié, ou vous vous sentez ignoré? Les employés ont l’air dynamiques ou de se foutre complètement de ce qui se passe autour d’eux? Les entraîneurs, ils parlent au têtes grises ou ils en ont que pour les filles avec des jolis bustiers sur le “stairmaster”? On vous fait sentir comme si c’était un privilège que vous vous entraîniez chez eux, ou que vous êtes seulement qu’un numéro parmi tant d’autres? C’est le critère qui fait que vous allez aimez y aller, y rester et y passer une bonne partie de votre temps à cet endroit qui sculpte des corps de dieux. Prenez des notes.
Les abonnements, les prix et les programmes
Premièrement, les abonnements. Comment voir ça? Combien de temps?
Faites-vous une faveur, et engagez-vous pour un an. Pourquoi? Parce que seulement 1 mois, ou 2 ou 3 c’est comme se donner une porte de sortie. Non! Impliquez-vous à fond, et rappelez-vous que vous payez à chaque mois pour cela, et qu’il faut que vous en ayez pour votre argent.
Deuxièmement, les prix. Il faut que ce soit dans votre budget. Normalement, ça varie entre 25$ à 100$ par mois. Faites-vous un budget, et restez-y. Essayez même de négocier votre prix d’abonnement. On vous écoutera, et y’a moyen de payer un peu moins. Magasinez les gyms, faites le tour et comparez les prix. Ne vous mettez pas à la gorge pour cela, c’est un luxe le gym.
Les programmes, c’est quoi en fait? C’est un moyen de mieux aider le client, de le guider et de le motiver dans ses objectifs. Ce n’est pas nécessaire, on peut faire ces exercices et atteindre ses objectifs par soi-même, mais les chances de succès sont grandement dépassées en s’inscrivant dans un programme et en louant les services d’un kinésiologue ou un entraîneur privé. Essayez d’apprendre le golf par vous-même, c’est un peu la même chose pour ses activités physiques. Ce n’est pas aussi simple que l’on croit.
Avec les programmes, allez-y avec votre bugdet et incluez cela dans votre plan. Vous avez un plan d’attaque? Dites-vous que c’est un investissement en vous-mêmes et cet argent sera très bien placé ainsi. C’est en vous-même que vous investissez. Faites-le pour vous.
En bonus: Demandez pour un essai gratuit d’une journée, question de bien cerner les lieux. Un bon gym vous le fera volontier.
Votre plan
Ayez un plan en tête. Qu’est-ce que vous voulez réellement?
- Perdre du gras?
- Gagner de la masse musculaire?
- Juste être en forme?
- Socialisez?
- Devenir un athlète ou une machine?
- Donner l’exemple sur vos enfants?
- Mieux vous sentir dans votre peau?
- Améliorer votre qualité de vie?
Prenez des notes, faites votre plan et mettez-le sur papier. Amenez-le avec vous quand vous magasinez votre endroit qui vous rapprochera de votre corps de rêve.
C’est pour vous que vous le faites, personne ne le fera à votre place.
..
Pour les nouveaux lecteurs, je suis kinésiologue depuis 2005 et entraîneur privé depuis 2000. Des milliers de clients me sont passés avec succès entre les mains, tant à domicile que dans des nombreux gyms. Je m’entraîne bien sûr, et j’ai aussi testé des centaines de gym à travers le monde. Disons qu’il y a du “milage” derrière cette cravate. On peut me suivre sur Twitter @Dino28 ou m’envoyez un courriel à deanthemeancom@gmail.com pour des questions. N’hésitez surtout pas, le temps est contre nous.
Sur un sujet semblable, à lire aussi: