Voici une idée fort originale qui équipera certainement de plus en plus de grandes surfaces dans les années à venir
Le principe est relativement simple : un parcours client orienté par vos nos besoins. Le chemin le plus court pour faire vos
courses.
PLUS DE PERTE DE TEMPS A FLANER DANS LES RAYONS A LA RECHERCHE DE LA FARINE OU DES PILES.
Cet outil rentre dans la droite ligne d'un marketing adapté à la personne avec une possibilité pour
l'entreprise de suivre les habitudes clients et de proposer sans cesse des offres susceptibles
de développer le panier moyen.
Pour les néophytes, le panier moyen est le chiffre d'Affaire divisé par le nombre de client.
Un double effet donc.
On peut cependant reprocher 2 choses à ce système:
1) c'est une solution à un problème de longueur et largeur de gamme. En gros, les surfaces de vente et les linéaires sont trop grands et les clients (nous!) sont perdus dans une logique
d'implantation dictée par des cabinets de conseils
parfois déconnectés de la réalité
2) c'est la fin de l'achat plaisir: la précision d'une trajectoire d'un client ayant préalablement édité ses courses et son parcours ne souffrira d’aucune modification. Fini la spontanéité, la
découverte, l'achat plaisir. De nombreux produits vont mécaniquement disparaitre des linéaires par manque de rentabilité et on reviendra donc sur des offres plus prosaïques, des surfaces
réduites et le concept de GPS tombera à plat. Drôle de logique me direz-vous. Elémentaire en tout cas.