Comme certain(e)s d'entre vous, j'ai eu l'opportunité de jouer durant le mois de juin à la bêta privée du très attendu Uncharted 2 : Among Thieves sur PlayStation 3. J'en profite donc pour inaugurer aujourd'hui une nouvelle rubrique sur mon blog, celle des "Impressions", où j'y publierai de temps en temps mes premières réactions "à chaud" sur une démo, bêta ou tout autre aperçu d'un jeu.
Cette bêta privée proposait du multijoueur mais également de la coopération online, permettant de se donner une idée du mode solo qui nous attend.
Parlons de ce qui marque le plus : les graphismes. Autant être direct : la claque visuelle promise est au rendez-vous. Je pensais que des screens tels que celui-ci, étaient "photoshopés", mais le rendu dans le jeu est le même ! (mis à part l'aliasing qui sera certainement corrigé d'ici la sortie). Le niveau de finesse atteint par les textures est indiscutable, les effets visuels épatants. Le tout sans ralentissement. Je m'avance peut-être, mais Uncharted 2 semble bien parti pour devenir l'un des plus beaux jeux consoles.
D'un point de vue du gameplay, la jouabilité m'a semblé plus souple que le premier opus, on se met très facilement à l'abri derrière le moindre obstacle. Ce système de couverture est très plaisant, notamment en multi où les parties de cache-cache vont bon train. Il est toujours possible d'effectuer des roulades et les coups au corps à corps sont bien plus variés (mais tout aussi jouissifs).
Concernant le multijioueur (le premier volet n'en possédait pas) il semble sympathique malgré le peu d'originalité. On y découvre du capture the flag ou du deathmatch. Les maps bien que magnifiques, sont assez petites mais sont bourrées de cachettes, raccourcis, plans en hauteur, etc... Très à la mode, le système de progression à la "Call of Duty" permet de gagner certaines améliorations et d'augmenter son grade.
Hormis le multi qui reste très classique, on trouve un excellent mode coopération en ligne. Il donne un bon aperçu du mode solo car il permet de jouer à 3 joueurs dans des niveaux scénarisés contre l'I.A. Chaque joueur incarne l'un des 3 héros (dont Nathan bien évidemment) et la coopération prend tout son sens car certains passages ne peuvent êtres passés qu'en s'entraidant, à la manière d'un Army of Two.
Vous l'aurez compris, j'attends le nouveau "bébé" des studios de Naughty Dog avec impatience. Uncharted, c'est en quelque sorte pour moi le représentant parfait du jeu d'action-aventure : une histoire bien scénarisée, un doublage de qualité, des jeux de mots bien trouvés, de l'action palpitante, des personnages charismatiques, une bande son immersive... le tout avec des graphismes qui claquent. Uncharted 2 : Among Thieves semble rejoindre l'excellence de son prédécesseur. Je félicite les développeurs pour leur pari a priori réussi d'avoir intégré un mode multi/coop de qualité sur un jeu plutôt axé solo.