© Julien Tremblay
Julien Tremblay s’en va-t-en France
donner sa voix aux mots de Sol.
Cet enseignant à la retraite a entrepris sur scène, depuis 2004, un parcours amoureux à la mémoire de Marc Favreau.
Après ses débuts modestes pour animer quelques rencontres familiales et associatives, notamment les retraités de l’Areq, Julien Tremblay a transformé un exercice de mémoire en véritable spectacle, mis en scène par un ami du nom de Gilles Pilote. Après le Café-Théâtre Côté-Cour de Jonquière et la Boîte à Bleuets au printemps dernier, notre Solien de Chicoutimi sera entendu le 9 octobre 2009 à La Couronne, ville voisine d’Angoulême, pour l’ouverture de la saison théâtrale. Il donnera aussi une représentation en milieu scolaire, me confirme-t-il par courriel.
Et qui sait, d’ici octobre, d’autres feuilles d’automne peuvent tomber sur la route de France qu’il a souvent fréquentée pour y chanter et où, en mars dernier, il a ouvert les portes à l’Ensemble Bouffon qui a tant plu qu’il y retournera en 2010.
J’avais rencontré ce sympathique personnage en août 2005 alors qu’il était, avec son fils Jean-Philippe, invité au grand rassemblement des Anciens de la Couronne qu’il avait déjà séduits par son interprétation de La langue de chez nous d’Yves Duteil, des textes de Jean Narrache et quelques monologues d’Yvon Deschamps.
© Julien Tremblay
Heureux hasard, je l’ai retrouvé en 2007 dans les souliers de Sol. «En 2004, précisément le 1er janvier raconte-il, j’entends pour la première fois «Le géant», monologue de Sol en hommage à Félix Leclerc. Je me suis dit, il faut que je le sache.» Sensible à la subtilité des mots, Julien Tremblay s’est trouvé son frère d’âme. «Pourquoi j’écrirais mes propres monologues? Sol a dit tout ce que j’aimerais dire. Il a fait une critique sociale très intéressante.»
Il me confia alors : «J’aimerais vraiment qu’il se passe quelque chose!»
© Progrès-Dimanche 2007
© Le Quotidien 2009
Ténacité et amour sincère de Favreau ont convaincu les fées. Il se passe quelque chose: Julien Tremblay s’en va-t-en France dans les souliers de Sol.
***