Magazine Journal intime

Coraline : un film d'Henri Selick et un roman de Neil Gaiman.

Publié le 03 août 2009 par Ninasottefille
Vieux moutard que jamais. Ce film n'est plus tout à fait d'actualité mais je tiens à en faire un article parce qu'il est particulier.
Parce que je voulais absolument le voir ... Parce que j'ai du retourner au ciné 3 fois avant d'y arriver et que malgré mes attentes assez énormes je n'ai pas été déçue, pas même un petit peu.
Je regrette juste d'avoir loupé la projection en 3D, je suis sûre que ça en valait la peine !
Coraline : un film d'Henri Selick et un roman de Neil Gaiman.
Réalisé par Henri Selick, tout comme l'étrange Noël de mister Jack et bien d'autres, ce film a un souci du détail étonnant, les personnages et les décors sont exceptionnels, rien que de penser que ce long métrage a été réalisé en stop motion, ça me donne le tournis, quel boulot !
Certain ont reproché à l'histoire d'être ennuyeuse, de n'avoir pas assez d'action, on peut dire que je ne suis pas d'accord du tout. Pendant la diffusion j'ai plusieurs fois pensé que c'était la fin et en fait, non, un nouveau rebondissement donnait un nouveau tour au déroulement, et hop, c'était reparti, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai aimé Coraline, autant sa personnalité que son imper et ses bottes jaunes (j'aurai les mêmes, un jour) et ce récit à la fois magique et effrayant. Bien plus noir que l'étrange Noël de mister Jack à mon avis. J'ai eu l'impression d'être dans un de mes rêves, ils ont souvent ces deux facettes.
J'ai remarqué quelques points communs avec Alice au pays des merveilles mais pas trop, et puis, j'aime ce conte là aussi. Peut être que je vais chercher un peu loin mais Coraline m'a fait penser aux romans de Roald Dahl dans lesquels on trouve souvent des enfants curieux de tout et des parents un peu trop adultes.
Coraline : un film d'Henri Selick et un roman de Neil Gaiman.
Bref, ça m'a plu ! Tellement que j'ai décidé de lire le roman, d'habitude je procède dans l'ordre inverse, mais là, je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Neil Gaiman avant de voir les affiches du film.Je m'attendais à ce que le bouquin soit aussi bien (si pas mieux, comme c'est d'habitude le cas) que le film, mais finalement, j'ai été déçue. Le récit est moins construit, moins élaboré, l'absence de quelques personnages secondaires manque assez, Coraline reste un personnage intéressant mais tout de même un peu borné et capricieux ce qui la rend peut être plus proche des enfants mais qui lui enlève son côté extraordinaire et c'est assez dommage.
Bien sûr, c'est à Neil Gaiman que reviennent les lauriers les plus grands, parce que c'est lui qui a inventé l'histoire sans laquelle il n'y aurait pas eu de film, mais il faut souligner que l'adaptation faite par Henri Selick apporte un vrai plus ! (Malgré ça, quel dommage que la couverture du livre ait été remplacée par l'affiche du film, et que le nom du réalisateur du film se trouve sur la couverture ... c'est un peu exagéré comme stratégie marketing.)
N'oubliez pas d'aller voir le site du film, il est excellemment bien fait et regorge de surprises, on peut même accéder au tumblblog d'un des personnages et se boutonner les yeux.
ps : Et n'oubliez pas non plus que je n'y connais rien au cinéma et que cette pseudo critique est juste l'avis absolument non professionnel d'une jeune spectatrice (et lectrice).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninasottefille 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog