[Test] Ratchet & Clank: Quest for Booty sur PS3

Publié le 04 août 2009 par Jujumemess

Après le test de Ratchet & Clank : Opération Destruction, j'enchaine avec logique sur le test de Ratchet & Clank: Quest for Booty (sur PlayStation 3). Ce dernier opus fait office de transition entre Opération Destruction et le prochain Crack in Time. Proposé dans un premier temps uniquement en téléchargement, il fut ensuite disponible en Blu-ray.
Scénario :
A la différence du précédent volet, c'est sur une seule planète que l'aventure se déroulera, mais Ratchet y visitera néanmoins 4 îles aux ambiances bien distinctes. Si vous avez apprécié la planète des pirates dans Opération Destruction, vous adorerez Quest for Booty, son scénario étant axé sur l'univers des corsaires ! Adieux Cragmites et bonjour écumeurs des mers ! Le titre nous berce par un scénario classique mais rythmé par un humour réussi où les jeux de mots sont légion.

Graphismes :
Opération Destruction avait mis la barre très haute en matière de réalisation technique. Quest for Booty est tout aussi impressionnant visuellement. On est subjugué par les graphismes et textures employées. Les décors fourmillent de détails et les effets de lumière sont maîtrisés avec perfection. Curieusement, on remarque dans ce volet quelques légères baisses de framerate sur certains décors, sans pour autant handicaper la jouabilité.
Gameplay :
Le gameplay de Quest for Booty est copié-collé sur Opération Destruction On regrette toutefois qu'aucune nouvelle arme ne fasse son apparition, mais que les joueurs se rassurent, la plupart d'entre-elles sont toujours de la partie bien que limitées. Difficile de comprendre en revanche la disparition des dispositifs. La grande nouveauté réside dans la clé à molette de Ratchet, permettant désormais d'accrocher à distance certaines pièces magnétiques pour les déplacer ou pivoter. Enfin, notons que notre héros "boule de poils" devra se débrouiller seul sans son ami robot (si vous avez terminé Opération Destruction, vous comprendrez pourquoi).
Durée de vie :
Le jeu est extrêmement court, à savoir 3 à 4 heures pour boucler l'aventure. Ce n'est donc pas une suite à proprement parler mais une sorte de transition permettant ainsi de patienter jusqu'à la suite annoncée. Cependant pour le prix (15 ou 20 euros selon le support choisi) et proportionnellement à certains jeux à 70 euros, cela reste acceptable.
Bande son :
La bande son du jeu est soignée, avec notamment des bruitages amusants et doublages de qualité dignes d'un dessin animé. Le tout, bercé par des airs de pirates pour coller parfaitement à l'univers du jeu.
Note globale :
Ratchet & Clank : Quest for Booty est à réserver aux fans impatients d'attendre la suite annoncée pour fin 2009 car sa durée minimaliste refroidit malgré le petit prix. Je conseille aux joueurs découvrant Ratchet & Clank d'acquérir plutôt Operation Destruction, bien plus long et varié pour quasiment le même prix. Toutefois Quest for Booty est une transition parfaitement réussie proposant une aventure aussi prenante et drôle que les précédents opus.