Cet ouvrage épuisé n'a pas été réédité, ni publié en format poche ; on ne le trouvera à la vente que d'occasion, et en prêt dans de trop rares bibliothèques municipales
En mars dernier lors d'une rencontre avec l'auteur, nous avions parlé de Patmos, donc de Alain Zannini, et je lui avais raconté ma petite anecdote sur le nageur de Patmos, Jean Piat [lien].
- alors vous avez vu ? j'en parle dans AZ, me dit-il ! et aussi d'un autre Jean de théâtre, Jean Marais !A ma grande confusion, je n'avais aucun souvenir d'avoir encore une fois croisé le beau Jean (celui qui est encore vivant), mais cette fois entre les lignes du roman de Nabe. Bien sûr m'est venue aussitôt l'envie de (re)trouver l'extrait en question.
AZ c'est huit cent et quelques pages, et je pensais en avoir pour tout un été, que du coup j'espérais presque pluvieux. Hé bien, il n'a fait ni moins ni plus beau qu'un autre mois de juillet dans la Bretagne des forêts et des marais où je passe mes vacances. Pourtant la relecture de AZ ne m'a pas pris plus d'une semaine du début de l'été.