Magazine Journal intime

Sakifo J-1

Publié le 05 août 2009 par Cahri Cahri

Les festivités du Sakifo débutent traditionnellement par une rencontre entre les organisateurs, les artistes et la presse. Nous étions donc conviés hier soir à un apéritif façon kabar organisé chez Firmin Viry.

  • Sakifo J-1
  • Sakifo J-1
  • Sakifo J-1
  • Sakifo J-1

A première vue, on aurait plutôt cru à une vaste opération de communication pour Charrette. Des stands et de grands panneaux aux couleurs de la marque constituaient l’essentiel de l’installation. Je ne sais pas si les organisateurs avaient prévu de nous soûler mais le rhum coulait à flot, histoire peut être aussi d’accueillir les artistes présents sur une note bien locale. Ces derniers d’ailleurs n’avaient pas l’air fachés de goûter aux spécialités du coin.

Au fur et à mesure, l’ambiance s’est bien entendu réchauffée ! Firmin Viry en tête, toujours heureux de parler aux journalistes et de rappeler aux néophytes l’histoire du maloya. Jerôme Galabert, l’organisateur du festival , en profitait aussi pour remercier les partenaires, la ville de St Pierre, l’équipe… bla bla bla…


C’était amusant de regarder tout ce petit monde se retrouver. Il y avait ceux un peu intimidés, pas vraiment habitués à ce genre d’événement, nous par exemple. Il y en avait de plus à l’aise, journalistes des quotidiens locaux, présentateurs télé tels Jean Marc Collienne, toujours aussi souriant et sympatique ou animateurs radio. Soro Solo, chroniqueur de l’émission de France Inter « L’Afrique enchantée » se laissait aussi gagner par l’ambiance ou plutôt commenca à mettre l’ambiance. Chaud devant ! Il y avait aussi les stressés, souriants mais déjà un peu fatigués : les membres de l’équipe Sakifo, ceux qui travaillent sur le site du festival et qui ont passé les derniers jours à lutter contre le vent.

Enfin, il y avait les artistes. On attendait Ayo, mais elle avait changé son billet d’avion et arrivera dans quelques jours seulement. Camille Bazbaz, était bien présent. Détendu, très heureux de retrouver la Réunion, il nous confiait avoir prévu de passer quelques semaines ici car lors de sa dernière invitation au Sakifo il était littéralement tombé sous le charme de l’île. Nos talents locaux avaient aussi fait le déplacement, on pouvait croiser Helena Esparon, jeune chanteuse prometteuse, Iza, qui a fait chanter l’assemblée, Gautier ou encore Sami Pageaux.

Plus tard l’endroit prit des airs de kabar. Firmin Viry donnait le rythme et tous s’étaient réunis autour des percussions. Ca commençait à chanter et danser, mais il fallait bien rentrer. Il faut garder la forme !


Retour à La Une de Logo Paperblog