Magazine Journal intime

Mode numérique (partie III)

Publié le 06 août 2009 par Veroniquer

lightTroisième et dernier billet de cette petite anticipation en mode numérique.

13H30 -17H30: Travail. Nouvelles réunions en lifestreaming video, qui depuis son téléphone, qui depuis chez lui, qui depuis un bureau. Certains, ne pouvant être disponibles, ont pré-enregistré leur topo pour une diffusion programmée à l'heure de la réunion. Ceux-là mêmes que l'on peut de toute façon joindre par courts messages sur leurs mobile en cas de question d'urgence. La réunion est également enregistrée - ce qui évite par la suite les "mais si, c'est toi qui devait le faire". Un compte-rendu image et texte est automatiquement envoyé à chacun (<- inutile de dire que visionner une réunion de 3 heures, personne ne le fait). Chaque fin d'année les plus doués se dévouent pour faire un montage - irrésistible - des "meilleurs moments" des réunions de l'entreprise que l'on offre à notre boss au pot qui précède Noël.

17H30 - 18H30: Moment avec les enfants sur le nouveau Wikipédia (quand on pense que ça existe depuis si longtemps!): le contenu proposé est systématiquement accompagné de ressources audiovisuelles, sonores et photos, en navigation tactile ou vocale multi-écrans. Chacun peut choisir son niveau d'explication (facile, avancé, expert, etc).

18H30- 19H: Vérification des to do lists (choses à faire), professionnelles et personnelles générées par les applications des différents services pour le lendemain. Choix de la maison à louer pour les prochaines vacances par visite virtuelle et enregistrement vidéo rapide avec les questions à poser au propriétaire: envoi via le service ou directement. Pratique, cela permet à chacun de faire plus ample connaissance et de limiter les "mauvaises surprises". Quelques fakes (faux) existent cependant (des petits malins on dernièrement diffusé une vidéo d'un acteur célèbre censé louer sa maison en juillet; montage très bien fait et doublage parfait!). Le "must" des locations de vacances est à ce jour les NTP (non connected places): les endroits encore vierges de toutes connections, ondes, etc, sans wifi. Rare et cher.

19H-20H: Apéro (via écrans) avec la famille qui est à 800 km. Ça fait plaisir de se voir! Nous ajoutons (add) en cours de route Mamie qui, elle, est dans une maison de retraite proche: c'est moi qui pilote la connexion depuis mon domicile, comme ça elle n'a pas à chercher comment ça fonctionne. Je l'ai contactée avant pour vérifier sa disponibilité. Elle est rudement contente de voir ses petits-enfants. L'autre grand-mère, qui habite chez elle et refuse les "maisons de retraite", a choisi l'option de surveillance électronique: capteurs installés aux endroits stratégiques sur les meubles, caméras, etc, toutes liaisons que je pilote depuis chez moi. Un membre dans chaque famille se porte volontaire pour suivre tout cela. Face au vieillissement de la population et pour favoriser le maintient à domicile, ce service est financé par prélèvement de très petites sommes tout au long de la vie via les assurances auxquelles on peut souscrire (vieillesse à deux vitesses toujours).

20H-21H: L'apéro se prolonge par un repas. Nous discutons par écrans interposés tout en cuisinant. Ma belle-sœur me donne ses conseils pour la préparation d'un plat tout en gardant un œil sur mes fourneaux pour voir si je m'en sors bien. Sur le côté de l'écran nous avons actionné l'option "news" (une vieille habitude conservée par la génération qui regardait le journal de 20H à la télévision). L'information étant maintenant diffusée et accessible en continu via n'importe quelle source, elle existe toujours à la télévision mais sa forme a complètement changé: plus de "présentateur vedette", mais un panel d'experts qui décryptent en profondeur quelques nouvelles choisies. Toujours intéressant.

21H-22H30: Nous décidons de regarder un film. Le choix est tellement immense qu'il est possible d'activer une sélection automatique qui reprend, via toutes les traces numériques de la journée une synthèse: proposition d'une comédie légère si la journée semble avoir été "chargée", etc. Évidemment, l'application que nous avons date un peu et ses choix son parfois, surprenants: énième proposition pour Dr House and son (saison 22) parce que trois rendez-vous de médecin étaient indiqués sur nos agendas, etc.

22H30-23H - Derniers messages professionnels préparés et vérifiés (pour envoi le lendemain matin) et réponses tardives à quelques amis. Puis, extinction automatique programmée des écrans et des connexions. Seul reste activé le programme (basse consommation) de diffusion sur le mur de la chambre des plus petits: une vidéo de leur histoire préférée, ou celle des dernières vacances, ou une lumière diffuse et une voix qui raconte.

Nous nous posons quand même des questions à ce sujet après avoir écouté le dernier programme Psyweb: est-il bon de ne plus jamais être dans l'obscurité? Toutes choses doivent-elles tout le temps être éclairées, transparentes expliquées, explicitées? A quoi servent les zones d'ombre?...

Photo John Maldoror - copyright photoXpress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog