Si vous aimez la BD d'humour, vous connaissez Gotlib. Il est même vraisemblable que vous l'appréciez. C'est pourquoi quand je suis tombé sur cet album de Trucs-en-vrac sur un vide grenier, j'ai décidé d'investir dans cette valeur sûre. Je ne savais pas du tout ce que contenait l'album, mais c'était du Gotlib ! L'édition en question est celle distribué par les stations Services Shell.
En fait, on aurait pu appeler l'album : Fonds de tiroir, car c'est une compilation de tous les trucs de Gotlib pas encore réunis en albums. Il s'agit pour beaucoup des Dingodossiers où Gotlib a officié seul, Goscinny étant trop pris par ailleurs. L'humour bon enfant de Goscinny, truffé de jeux de mots étant remplacé par celui plus déjanté et parodique de Gotlib.
On y découvre les mésaventures des doublures de cinéma, la technique des interviews, l'école des explorateurs qui préfigure les aventures de Hamster Jovial, une parodie du chanteur Antoine, quelques secrets des dessinateurs de bande dessinées et plein d'autres choses.
Sans doute pas le meilleur de Gotlib, mais du Gotlib quand même et c'est déjà ça...
Dominik