Je dois avouer que je n'avais aucune inquiétude concernant la qualité du titre, car ce n'est pas l'adaptation d'un film mais un jeu avec son propre univers et empreinte visuelle. Dès les premiers screens on pouvait s'attendre à jeu très "sombre", parfaitement adapté à notre justicier de l'ombre.
Déjà, autant dire que le titre est visuellement splendide. En plus de proposer une ambiance graphique originale, on ne peut qu'être épaté par la finesse des textures, les effets de lumières réussis et la fluidité du jeu. Le moteur Unreal a encore de beaux jours devant lui. J'ai été bluffé par la modélisation des personnages ! (cf. le menu "Figurines" permettant d'admirer les protagonistes du jeu sous toutes les coutures).
Niveau jouabilité, le jeu est un mélange habile d'action et d'infiltration. Vous devez prendre le temps d'analyser la situation et de progresser furtivement. C'est là qu'intervient la vision discrète, un gadget de Batman permettant de "scanner" une pièce pour y afficher en direct tous les ennemis, alliés ou interactions. On peut alors voir leurs squelettes même à travers les murs, tout comme leurs pulsations cardiaques (exprimant leur nervosité). Plutôt fun, on s'y croirait ! J'ai trouvé la panoplie de mouvements assez complète et fidèle, avec des possibilités de s'accrocher en hauteurs, de planer avec la cape, de se suspendre et j'en passe... Au corps-à-corps, notre héros se débrouille tout aussi bien avec ses nombreux coups et esquives.
D'un point de vue du scénario, l'histoire ne semble pas très originale. Toutefois il est difficile de se prononcer après une démo aussi courte.
La bande son semble de bonne qualité. Le doublage français est réussi (Pierre Hatet incarne bien évidemment le Joker), mais il faut reconnaitre que la voix française de Batman parait un peu trop "douce" vis-à-vis de son apparence "brute de décoffrage". Cependant rien à redire sur les musiques, dans la même lignée que les derniers films de Christopher Nolan.
Batman : Arkham Asylum semble bien parti pour être l'une des meilleures adaptations vidéoludiques de l'homme chauve-souris. Réponse le 28 août !