Magazine Journal intime

Troubles cognitifs

Publié le 07 août 2009 par Pat La Fourmi
Troubles cognitifs chez les patients atteints de la forme primaire progressive de SEP.

Il est maintenant établi que des troubles cognitifs surviennent dans la Sclérose en Plaques (SEP). Néanmoins, peu d'études ont analysé l'atteinte cognitive chez les patients atteints de la forme primaire progressive de SEP (SEP-PP).
Dans cette étude, les auteurs ont réalisé un ensemble de tests neuropsychologiques chez 28 patients SEP-PP, ainsi que chez 28 patients atteints de la forme secondairement progressive (SEP-SP) et chez 20 volontaires sains appariés en âge et niveau d'éducation. Par ailleurs, les résultats obtenus chez les patients SEP-PP ont été corrélés avec les données acquises en imagerie. 
L'analyse montre que les patients SEP-PP présentent des scores inférieurs aux personnes témoins dans certains tests (attention, transfert de l'information, mémoire, fluence verbale). Toutefois, les résultats aux tests des patients SEP-PP sont similaires à ceux obtenus par les patients SEP-SP.
Quant à l'analyse des séquences d'imagerie, elles montrent que plus les patients ont un nombre important de lésions, moins ils réalisent de bons scores aux tests neuropsychologiques. Par contre, aucune corrélation n'a été établie entre l'atrophie cérébrale et la capacité à réaliser les tests.

Ukkonen M et collaborateurs, Finlande. Multiple Sclerosis. Juin 2009

source: ARSEP


Retour à La Une de Logo Paperblog