Médiamétrie, institut de sondage, m'a offert la projection en avant première pour voir le film où jouent Albert Dupontel et Catherine Frot.
Une femme agée trouve, alors que tout son entourage est malade ou agonisant, qu'en ce qui la concerne il ne se passe rien ! Elle est, malgré son âge avancé, toujours en bonne santé, sans maux handicapant. Serait-ce l'effet d'une malédiction ? Tout changera quand son fils,en cavale, tentant d'éviter flics et voyous, revient dans la petite bourgade tranquille où sa mère vit et où il n'a pas mis les pieds depuis vingt ans. Le mal est de retour et les choses vont enfin bouger et s'aggraver pour la vieille maman.
Le film se veut loufoque, il l'est parfois. On rit souvent. Mais ce n'est pas parce que l'on choisit un genre qu'il faut, pour appuyer ce choix, jouer aux chargeurs réunis. Si pour bien entrer dans le genre, on doit créer des situations saugrenues, poussées à l'extrème, ce n'est pas utile que le jeu des acteurs doit être aussi loufoque. Au contraire, plus les personnages normaux sont confrontés à des situations loufoques, plus le décalage est grand, plus l'impact est réussi.
Si Catherine Frot s'en sort allègrement, Albert Dupontel, comme à son habitude, en fait trop et nuit par sa prestation à la qualité du film.