Le phare a été construit en 1830. Il mesure 20,66 mètres mais s'élève à 84,06 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé à la pointe extrême sud. De son esplanade, on distingue la presque totalité de l'île : les collines du Langoustier, le fort Sainte Agathe, le sémaphore et les falaises du sud. Plus au loin se découpent la rade d'Hyères et le massif des Maures.
Son feu blanc à 2 éclats toutes les 10 secondes est éclairé par une lampe halogène de 1000 W. Il a une portée de 29 milles (environ 54 km).
Je vous préviens, cela se mérite, mais cela vous fera une journée de dépaysement dont vous vous souviendrez toujours.
Pour y accéder, il faut prendre le bateau puis parcourir Porquerolles Nord-Sud. On accoste dans le port tout au Nord, on déambule dans le petit village et on traverse la plaine de l'île vers le sud et pas vers les plages accueillantes du nord (flemmards). On découvre sur la plaine les vignes et les reboisements systématiques avec des essences purement méditerranéennes. On arrive au sud sur des falaises à pic où trône notre petit phare.
Promenade écolo, tout se fait à pieds. Je vous la conseille en demi saison, pas trop de touristes monde, pas trop de chaleur mais du soleil, des cigales et plein de senteurs. Et puis quand vous revenez vers le port, vous avez le droit de vous poser sur une plage (interdit à l'aller, sinon on ne repart pas) et piquer une petite tête dans de l'eau turquoise.
Et Porquerolles, c'est aussi une histoire millénaire avec barbaresques, pirates, contrebande, etc . . . feux de forêts, vignobles et l'histoire d'un homme, Monsieur Fournier qui a eu un rôle de précurseur social sur l'île.
Je vous mettrai en ligne les liens vers ces informations très originales.