Magazine Journal intime

Petite anthologie de la littérature érotique - Gilles Guilleron

Publié le 09 août 2009 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».

Voici un livre tout petit tout petit, au prix également tout petit tout petit : 2,90 eur.

Petit mais costaud, oserais-je dire, en piquant l'expression à une publicité dont j'ai oublié le produit (c'était pas pour la poudre Omo micro ?)

J'avoue avoir été étonnée, car je m'attendais à un simple recueil de textes érotiques courts, allant du moyen âge à nos jours...  Punt aan de lijn. 

Et bien que nenni.

Ce petit livre va bien plus loin, en dressant un inventaire d'une cinquantaine auteurs, classés par ordre chronologique, une petite biographie de chacun, une bibliographie, et enfin, des extraits de leur œuvres.  Une façon bien agréable de réaliser que la littérature érotique a toujours existé, ou presque (et à la TV, TV5 me propose de découvrir une « vierge érotique », quand je disais, il y a un petit temps, qu'il n'y avait pas de hasard, mais bien des coïncidences étranges...).

Les textes sont relativement courts à mon goût.  Trop courts, dirais-je, pour permettre de s'y plonger entièrement et de s'en délecter, mais l'ouvrage a l'avantage de proposer tout un éventail d'auteurs (une cinquantaine), permettant ensuite, en fonction du style, d'acquérir l'une ou l'autre œuvre et de la découvrir plus ... intensément...

anthologie



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog