Influence du saint curé d'Ars sur le Père Marie-Joseph Lagrange o.p., grand exégète et fondateur de l'École biblique de Jérusalem, dont la cause en béatification est actuellement présentée à Rome.[1]
À l'occasion du 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars(1859-2009)[2]
Dès sa tendre enfance, la vie d'Albert Lagrange a été marquée par le curé d'Ars, comme il le raconte dans son Journal spirituel. Sa mère, Élisabeth, qui avait déjà perdu deux bébés, craignant pour la vie de son fils l'avait conduit à Ars : « Je suis né le 7 mars, jour de la Saint-Thomas ; j'ai été baptisé le 12, fête de saint Grégoire et, selon l'usage, sans doute consacré à Marie à l'autel de la Vierge noire. Je me trouvais donc, dès le début sous la protection de saint Joseph. Ma mère m'a mis en vœu pendant trois ans, me faisant porter le bleu et le blanc en l'honneur de Marie. Quelle douce pensée, et n'est-ce pas l'origine de sa tendresse pour moi ! Mes parents m'ont amené en pèlerinage à Ars, le saint curé m'a béni, et peut-être guéri d'une fatigue d'entrailles. »
Selon le frère L.-H. Vincent o.p., disciple, confident et ami du frère Lagrange pendant quarante-cinq ans, le curé d'Ars aurait dit à sa maman : « L'enfant ne mourra pas, il deviendra un jour une lumière pour l'Église. » La sœur du frère Lagrange, Thérèse Lagrange, affirmait tenir ces paroles de sa mère peu avant la mort de celle-ci.
Au cours de l'été 1879, avant d'entrer dans l'ordre de saint Dominique, Albert Lagrange, alors séminariste à Issy-les-Moulineaux, avait fait avec sa mère un pèlerinage à Ars pour demander au saint curé Jean-Marie Vianney la grâce du discernement : « Pendant les vacances, j'allai à Ars avec ma mère, et je fus bien touché. »
Au couvent de Saint-Maximin, le frère Marie-Joseph Lagrange, novice, se confie à l'intercession du curé d'Ars afin d'obtenir l'humilité. Lors de la pose de la première pierre de l'École biblique de Jérusalem, le 5 juin 1891, le frère Lagrange y déposa un fragment de la soutane du curé d'Ars.
Tout au long de sa vie, le frère Lagrange œuvra pour le salut des âmes par l'interprétation de la Parole de Dieu. À la suite du curé d'Ars, il travailla à la sanctification du Peuple de Dieu. Les frères dominicains qui ont vécu avec lui témoignent de sa disponibilité quand il s'agissait d'écouter la confession d'un prêtre alors que le portier du couvent craignait de déranger ce frère si occupé par ses recherches et ses publications. À l'exemple du curé d'Ars, le père Lagrange aimait profondément le sacerdoce et les prêtres.
Le 25 mars 1992, en la fête de l'Annonciation du Seigneur, Monseigneur Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, a demandé la béatification du père Lagrange au pape Jean-Paul II :
« Très Saint Père, Les évêques français de la Région Apostolique Centre-Est se trouvent réunis auprès de Votre Sainteté pour leur visite ad limina. Ils en profitent pour vous soumettre un désir qu'ils partagent unanimement. Avec les frères de l'ordre de saint Dominique, ils seraient particulièrement heureux de la béatification et de la canonisation du frère Marie-Joseph Lagrange, o.p. Ce religieux est bien connu dans notre Région puisqu'il est né et a passé toute sa jeunesse à Bourg-en-Bresse, dans le diocèse de Belley-Ars. Les évêques se réjouiraient de voir reconnue officiellement sa sainteté. En effet, dans sa vie sacerdotale et religieuse, il a su allier, avec un rare équilibre, la vigueur intellectuelle et la vie évangélique. Il a contribué au renouveau des études bibliques dans le monde catholique, publiant des œuvres dont la valeur scientifique est, de nos jours encore, universellement reconnue. Il a donné aussi un exemple magnifique de liberté et d'humilité dans la recherche de la vérité ; il a laissé enfin un témoignage héroïque d'obéissance à l'Église qui en a été constituée la gardienne. Ceux qui l'ont connu ont souligné, particulièrement, l'attachement que le père Lagrange portait à la Parole de Dieu, aussi bien dans sa vie que dans son enseignement. On peut dire qu'à force de l'étudier et de la prier, elle était devenue la lumière de sa vie. Nous pensons que son exemple mérite d'être proposé dans l'Église d'aujourd'hui. Sa béatification inciterait certainement de nombreux chrétiens à se nourrir plus largement de la Parole biblique, à la recevoir dans l'esprit de l'Église et à la faire fructifier dans l'actualité de leur existence. Heureux par avance de la faveur qui pourrait leur être ainsi accordée, au bénéfice de leur mission apostolique, les évêques vous expriment, Très Saint Père, leur vive gratitude avec leur plus profond respect. Père Guy Bagnard Évêque de Belley-Ars En accord avec les évêques de la région Centre-Est. »
Confions au saint curé d'Ars et au père Lagrange les vocations religieuses et sacerdotales dont l'Église a besoin ainsi que les fruits du Synode des évêques sur la Parole de Dieu qui a eu lieu à Rome en octobre 2008.
Fr. Manuel Rivero o.p. Vice-postulateur de la cause de béatification du père Lagrange
[1] Paru dans La Revue du Rosaire, n° 211, avril 2009, rubrique « Pour la béatification du Père Lagrange » [2] Voir le site Internet du diocèse de Belley-Ars : www.arsnet.org