Un récent article du Wall Street Journal ( 7 août 2009) nous offre une analyse remarquable de la manière dont P&G fait face à la crise économique. La stratégie de Procter a toujours été de développer ses marques en mettant en avant la valeur ajoutée qu'elles apportent aux consommateurs: nous en avons de nombreux exemples chez Pampers (les couches garçons et filles, les "scratchs", les pull-ups, les couches unisexe, le "spin off" Kandoo...) et dans l'univers des détergents. Il s'agit à chaque fois de persuader le consomateur qu'il doit accéder à une innovation (technique et/ou fonctionnelle)... et en payer le prix.
Toutefois en période de crise, à un moment où se développent aux USA les MDD ("More than 30% of consumers polled are now “buying more store brand products” compared to a year ago, according to research conducted by the Private Label Manufacturers Association"), cette stratégie est-elle encore tenable?
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P&G avait ouvert une nouvelle voie stratégique en 2005 sur des catégories peu implicantes, comme le papier toilette et les essuies-tout, là où la concurrence des MDD est la plus forte: les marques Charmin et Bounty ont introduit des produits d'entrée de gamme. La question qui s'est alors imposée était: Tide, la marque emblématique de la stratégie de "valeur ajoutée" P&G devait-elle faire de même? Rappelons que Tide détient plus de 40% de parts de marché aux USA...
Les marketeurs de Tide se sont posés les questions que tous leurs collègues se posent dans ce genre de situation: un produit d'entrée de gamme ne va t-il pas cannibaliser les produits classiques Tide (3 milliards de $ sur les 79 milliards de P&G)? Ne va t-on pas déprécier la valeur de la marque? Pourquoi changer une stratégie qui a fait de nous le leader incontesté du marché? Les consommateurs ne vont-ils pas se dire "Pourquoi ai-je dépensé autant depuis tout ce temps?"
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Procter fait ainsi la preuve de sa capacité à réinventer ses modèles stratégiques pour faire face à ce qui est bien plus qu'une simple crise économique: une réorientation profonde des comportements des consommateurs. Gageons que cet exemple sera suivi par d'autres marques et que nous assisterons à l'émergence de nouveaux business models adaptés aux nouveaux modes de consommation du 21ème siècle que nous voyons naitre sous nos yeux.