Magazine Humeur

Anticiper

Publié le 10 août 2009 par Elis

Dans ce post je fais référence à la rupture de l'oléoduc sur la plaine de Crau. Voir ici.

Dans la vie il y a des choses que nous ne sommes pas en mesure d'anticiper. Par exemple il est difficile, d'imaginer, qu'on puisse tomber amoureux d'un inconnu dans un musée : on ne prend donc aucune précaution ce jour-là et ça nous tombe dessus comme ça, on n'a pas prévu le brushing et la triple dose de déo, on est prise au dépourvu quand la bise vient. De la même manière, on n'imagine pas, un matin de février, sans alerte préalable, se faire virer par un patron lunatique : on avait vérifié les voyants, analysé le terrain, et tout était au vert... et pourtant.

Mais, il est des domaines pour lesquels, la donne est bien différente. Si je reviens sur un évènement qui me tient à cœur, tel que l'accident de Tchernobyl, j'imagine aisément qu'on aurait pu anticiper cette explosion apocalyptique qui a condamné des générations entières et un écosystème important, simplement en observant que c’était la dernière couche de peinture qui maintenait le réacteur nucléaire debout. Interdire l'exploitation d'un site à risque me parait par exemple une bonne idée, même si, j'en conviens, il y a un monde entre risque et économie.
Et bien, pour les oléoducs c'est pareil. Aujourd'hui on n'arrive pas à déterminer pour quelle raison ce fucking pipeline a claqué en déversant 4000 mètres cube de pétrole brut dans une zone protégée et classée. (Si un de mes lecteur peut me convertir 4000 m3 en nombre de canettes de coca je lui en serais vraiment reconnaissante, mon propos en serait encore plus convaincant). Moi ce qui m'intrigue, au delà de l'origine de l'accident et de l'incapacité humaine à prévoir ce genre de connerie, au delà de la fréquence de nettoyage des tuyaux, des robots explorateurs défaillants et du travail mal fait d'un chef de chantier (Errare Humanum Est), c'est pourquoi on a réussi à foutre un oléoduc au dessus d'une zone réserve naturelle, classée, qui abrite des espèces endémiques en plus ???? Quel espèce de trou du cul a signé un papier autorisant la circulation d'un poison certain au dessus de la plaine de Crau sans imposer une déviation / une protection thermonucléaire / un enfouissement à l'abri des intempéries / 2 claques et au lit ????
Voilà, c'est les vacances et je suis énervée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine