Aujourd'hui, je vais évoquer à nouveau Olivier Frébourg... Cet écrivain, j'ai fait sa connaissance sur l'étal de ma libraire, sous le titre "Souviens-toi de Lisbonne", dont je vous ai copié quelques extraits... Une révélation... Un coup de foudre! Il a suffi de peu de choses pour que je tombe ainsi sous le charme. Quelques pages tournées, et ces vers de Nikos Kavaddias :
"A jamais, je resterai l'amant idéal et indigne
des voyages lointains et des mers azur,
et je mourrai un soir semblable à tous les soirs
sans fendre la ligne trouble des horizons."
Plus loin aussi, ce début de chapitre "Les hommes ont des voyages, les femmes ont des amants". De quoi alimenter ma réflexion...
De Lisbonne a Buenos-Aires, j'ai savouré ce livre. J'ai navigué de port en port, j'ai aimé la croisière, j'ai souhaité embarquer encore, poursuivre le voyage dans le sillage d'Olivier Frébourg.
Alors j'ai pris un billet sur le paquebot "Antilles", pour son ultime voyage, puis ai voulu à la suite de l'auteur découvrir, depuis un cargo, les ports mythiques d'Afrique de l'Ouest. Les destinations changent, oubliées les villes de Lisbonne et Buenos-Aires, mais, avec "Un homme à la mer" et la superbe plume d'Olivier Frébourg, la magie continue, et le voyage se poursuit sous d'autres latitudes et longitudes.