Le dessin au fusain est sans doute la plus ancienne technique artistique. Elle était utilisé dans les grottes de la préhistoire. C’est un bâton de charbon de bois. Actuellement on utilise le bois du saule, le tilleul ou les sarments de vigne. Les artistes se sont longtemps servis du fusain pour réaliser des croquis préliminaires, des esquisses. Mais c’est maintenant devenu un moyen d’expression artistique à part entière.
Il est conseillé de travailler sur un support légèrement rugueux Le fusain est utilisé seul ou avec d’autres médiums, le crayon graphite, la craie blanche, la pierre noire, la sanguine, le pastel et même l’aquarelle
On peut voir une œuvre de Pascal Pichon réalisée à l’aquarelle et au fusain ici :
http://www.passion-estampes.com/hst/pichonobstinement.html
Pour effacer les traits on utilise la gomme mie de pain. On peut aussi estomper ou effacer avec des estompes, un chiffon ou simplement avec le doigt. Il est recommandé de fixer l’œuvre lorsqu’elle achevée. De la laque à cheveux peut faire l’affaire. Le fusain de qualité se caractérise par sa couleur uniforme, très noire. Il existe un fusain tendre et du fusain dur. On obtient un résultat sombre et marqué si le trait et fort et appuyé. A l’inverse les ombres plus ou moins estompées donnent un dessin en volumes et perspective. A l’aide de la gomme, l’on peut faire ressorti des touches de clarté, de lumière. Il faut bien entendu tenir le bâton de fusain de telle manière que la main ne traîne pas sur la feuille. On prendra moins de risque avec un bâton court, qui risque moins de casser. Le fusain existe aussi sous forme de crayons. Il est bien entendu moins salissant. Cependant il ne permet pas d’obtenir de larges traits.
Les marques : Faber Castel, Conté, Crétacolor, Sennelier, Koh-i-noor – Willow charcoal
ûé&
ûé&