Un ami m’a offert il y a peu de temps ce comics: DMZ. Connaissant mon penchant pour les comics originaux (non pas ceux de super heros, les autres) comme Y le dernier homme, Jay and silent bob, Walking dead, etc. force m’a été de constater qu’il ne s’était pas trompé!!
Définition de DMZ:
DeMitilarized Zone, une zone tampon, terme souvent utilisé pour traité de la zone séparant la Korée du Nord et celle du Sud
Le pitch de DMZ:
L’histoire se déroule dans la ville de New York dans un futur proche (pas très loin d’un univers cyberpunk). Une guerre civile entre les États-Unis d’Amérique et les États Libres fait rage. Les États Libres sont décrits dans le premier numéro comme étant principalement “New Jersey et ses alentours”, mais aucune autre information n’est donnée. La Zone démilitarisée est située à Manhattan qui nous fait rentrer dans un vrai univers post-apocaliptyque .Les habitants de cette zone, véritable cour des miracles ou cuisine du diable, subissent les affrontement des camps, leurs principaux ennemis auxquels s’ajoutent des ennemis plus proches: pillards, soins, alimentation, logement, etc.
DMZ Une guerre civile entre les États-Unis d'Amérique et les États Libres fait rage, Manhattan est au centre du conflit
Manhattan est quasiment vide, il ne reste plus que 400,000 personnes sur l’île (par rapport au 1.5 million recensées en 2000), essentiellement des pauvres qui n’ont pas pu être évacués. Un mélange de New York 1997, de Falloujah, de la Nouvelle Orléans après l’ouragan Katrina, de Fallout et une touche de la série Jericho.
Dans une interview, Brian Wood explique qu’à l’origine les citoyens du centre des États-Unis se sont rebellés contre les politiques de guerre préventive du gouvernement US, ce qui a déclenché la seconde guerre civile américaine.
Les personnages de DMZ:
Le héros est Matthew (Matty) Roth, un jeune photographe stagiaire de Long Island, qui entre dans la DMZ afin d’assister le dernier prix Pulitzer. A peine arrivée, son équipe est tuée lors d’une confrontation avec les “insurgés”. Matty devient le seul journaliste dans la DMZ, et il commence à rapporter quotidiennement la galère quotidienne des citoyens de Manhattan.
Zee Hernadez, une ancienne étudiante en médecine est le premier contact de Matty dans la zone, elle sera son guide, son indique et… bon pas de spoile!!
Des art works de DMZ:
Les auteurs de DMZ
Brian Christopher Wood est un scénariste, illustrateur et un graphic designer américain vivant à Brooklyn, New York. Principalement connu pour son travail dans le comic book, il est aussi connu pour avoir été designer chez Rockstar sur des titres comme GTA, Max Payne, Smuggler’s Run et Manhunt.
Son blog, son site et son twitter.
Riccardo Burchielli (très peu d’informations disponibles à son sujet) est un dessinateur italien qui signe avec Brian Wood et la maison d’édition Vertigo, son premier travail aux Etats-unis grâce à DMZ.
Son site en construction (1er novembre)
Un aperçu de DMZ
Brian Wood a mis en libre consultation un PDF des 27 premières pages du premier volet de DMZ: On the Ground
Faites vous plaisir, c’est par ici
Publications de DMZ
# Title ISBN Release date Collected material
1
DMZ Vol. 1: On The Ground
ISBN 1-4012-10627
June 7, 2006
DMZ #1–5
2
DMZ Vol. 2: Body of a Journalist
ISBN 1-4012-12476
February 7, 2007
DMZ #6-12
3
DMZ Vol. 3: Public Works
ISBN 1-4012-14762
September 5, 2007
DMZ #13-17
4
DMZ Vol. 4: Friendly Fire
ISBN 1-4012-16625
March 12, 2008
DMZ #18-22
5
DMZ Vol. 5: The Hidden War
ISBN 1-4012-18334
July 2, 2008
DMZ #23-28
6
DMZ Vol. 6: Blood in the Game
ISBN 1-4012-21300
February 11, 2009
DMZ #29-34