Comme promis, je vous publie mon test d'un jeu phare du moment : UFC 2009, dont je remercie PlayStation France pour l'envoi.
Par l'intermédiaire de ce jeu édité par THQ, j'ai pu découvrir l'univers à la fois brutal et technique de l'Ultimate Fighting Championship, célèbre sport de combat libre outre-atlantique où (presque) tous les coups sont permis.
Scénario :
C'est l'histoire d'une princesse, enfermée dans un château... oups, je confondais avec Mario. Dans le cas présent, point de scénario, juste de l'action !
Graphismes :
Quelle claque ! (sans jeu de mot). J'ai rarement vu des modélisations de combattants aussi réalistes, où l'on aperçoit les gouttes de sueur perler sur la peau, les blessures qui jaillissent, les visages qui se déforment progressivement. Les animations sont d'un tel réalisme que l'on ressent la brutalité des coups à travers l'écran. Mis à part quelques bugs de collision, le jeu est graphiquement excellent, juste un cran en dessous de Fight Night : Round 4.
Gameplay :
UFC 2009 propose d'innombrables techniques nécessitant d'être placées avec précision et timing pour affaiblir l'adversaire. On sait à quoi s'attendre dès l'ouverture du manuel : un gameplay très technique. Dommage que le jeu manque d'accessibilité pour les joueurs occasionnels. Amateurs de jeux orientés arcade, passez votre chemin !
Durée de vie :
Le mode carrière est assez long mais manque clairement d'originalité. Cependant, les passionnés d'UFC apprécieront les très nombreuses célébrités contrôlables et la possibilité de créer son propre combattant. Apprendre toutes les techniques de combat et d'arts martiaux nécessitera de nombreuses heures de jeu.
Bande son :
Les commentaires en anglais ont tendance à se répéter et les musiques n'ont rien d'extraordinaire malgré leur côté "agressif" qui colle parfaitement à l'univers.
Note globale :
Il est évident que les amateurs d'UFC seront aux anges, car UFC 2009 est un bon jeu. A la fois fidèle, réaliste et graphiquement réussi, le titre offre un panel impressionnant de techniques d'arts martiaux. L'ambiance est excellente, on s'immerge facilement au cœur des affrontements. Le revers de la médaille est un manque d'accessibilité, un gameplay difficile à prendre en main. Pour un public averti !