Ce matin en prenant mon métro (oui c'est le mien, j'ai une rame privée qui circule exclusivement à mon usage), je jetais un coup d'oeuil distrait aux affiches publicitaires quand..
Unbelivabeule,
Je n'ai pas pu en croire mes mirettes : sur une affiche des Galeries Lafayettes un encart jaune pétard signalait aux foules incrédules "OUVERT LE SAMEDI 15 AOUT"
OUVERT LE SAMEDI 15 AOUT ???
Je ne sais pas si les jeunes générations réalisent bien ce que ceci signifie.
Les galeries Lafayettes à Paris OUVERTES UN 15 AOUT ! Il y a quelques années, voire encore l'année dernière, c'était une affirmation aussi incongrue que, je ne sais pas moi, "Céline Dion chante doucement"..
Oui, chers petits scarabées et scarabettes, j'ai connu une époque où si vous oubliiez votre pain ou vos clopes un 15 août on vous retrouvait le 16 déshydraté et recroquevillé devant le rideau de fer baissé de la boulangerie ou du tabac, grattant le rideau métallique avec vos dernières forces.
Décidemment tout fout le camp.
Notez bien c'est pas plus mal. Le 15 août, beau temps ou pas, était quand même une des journées les plus déprimantes de l'année... Non seulement on se demandait s'il y avait eu une attaque nucléaire pendant la nuit qui avait occis 98 % de la population, mais les 2 % qu'on croisait errant telles des âmes en peine dans les rues désertes étaient déprimées parce que ce jour maudit sonnait aussi souvent la fin des vacances..
Mais c'est fini. Désormais vous pourrez enrichir le grand capital et noyer votre blues en achetant des objets inutiles et polluants même le jour où les catholiques célèbrent la montée au ciel de la mère de Jésus (eh Jésus, y'a t'a mère qui t'appelle à la fenêtre - ouais j'arrive, laisses-moi deux minutes, je suis pas le saint-esprit non plus)
Quant à moi je vais profiter d'un appartement vidé de toute trace de testostérone, j'ai réussi à me débarrasser de la partie mâle de la famille en l'expédiant à la campagne..
Du coup ce sera un vrai JOUR FERIE...
MOUAHAHAHHAHAH