Géants!

Publié le 15 août 2009 par Orage

Gilles Vigneault au TNM - Octobre 2008
© Photo Richard Martin - La Presse

Une auditrice de CBJ me téléphone ce matin, triste de ne pas trouver chez nos disquaires une chanson dont j'ai parlé en compagnie de Paule Therrien.
Moi? Ce matin? À la radio??? Le don d'ubiquité sans le savoir? Non. La «reprise» d'une émission, ou d'un extrait sans doute, diffusée un soir de mai dans le cadre de feu l'émission Couleurs. Une entrevue de deux heures où nous avons écouté et partagé quelques disques de ma discothèque. Vive les reprises ai-je pensé, heureuse de ce témoignage enthousiaste de Madame Taché.
Pochette CD Sur les traces d'un prince (Félix)
Album de 23 titres, dont Vieillir,
paroles de Yves Moreau et Jean-Marie Vivier
J'ai compris le désarroi de cette dame. Elle a succombé au charme de Jean-Marie Vivier, ce chanteur, auteur-compositeur-interprète dont le talent avait ravi Félix Leclerc, lors d'une rencontre musicale à Nantes dans les années 1970. J'avais choisi la chanson Vieillir, sensible à cette phrase particulière : «Vieillir, ce n'est plus faire l'amour, mais c'est faire la tendresse...». J'avoue alors, avoir résisté au désir de parler de sa chanson Encore qui m'interpelle plus encore. Je vous en livrais les mots ici sur ce blogue.
Malheureusement ses disques sont difficiles à trouver. Même via l'Internet, on trouve peu de choix encore disponible. L'unique solution est d'acheter par correspondance auprès de Vivier lui-même. Il y a quelques albums encore en vente. Vivement que quelqu'un l'aide à faire une compilation complète de l'ensemble de tout ce qu'il a chanté.
On trouve aussi sur YouTube quelques vidéos de ses chansons, certaines fort bien illustrées. C'est là que j'ai cueilli ce vidéo de Vivier interprétant cette chanson de Gilles Vigneault : J'ai pour toi un lac. De toute beauté!

Deux géants réunis.
***