Magazine Bd & dessins

L’aquarelle - ils l’ont pratiquée…ces grands artistes

Publié le 17 août 2009 par Masmoulin

L’aquarelle n’est pas un art mineur. N’en déplaise à certains critiques, esthètes, peintres, qui diffusent encore trop souvent des propos condescendants à l’égard de ce médium. Il est aussi souvent répétés que les grands peintres se sont souvent servi de l’aquarelle uniquement pour réaliser des esquisses, mais certainement pas des oeuvres à part entière. C’est pour m’inscrire contre ces propos que j’ai commencé des recherches. Je voulais vérifier si cela était vrai ou si certains artistes avaient utilisé aussi bien l’huile que l’aquarelle, sans arrière pensée.

Les billets que je publie réguièrement sur ce sujet, montrent que de nombreux peintres réputés l’ont pratiquée avec beaucoup de brio.

Delacroix, Klee, Kandinsky ont le savait déjà. Mais il y a : Dufy, Signac, Picasso, Van Gogh, Cézanne, dont je vais parler la prochaine fois et d’autres encore

Pour parler de Paul Cézanne, j’indique dans l’article prêt à mette en ligne que lors d’une enchère chez Sotheby en mai 2009, une aquarelle “nature morte au melon vert” a été adjugée à 25,5 millions de dollars. Sans commentaire.

Nos dénigreurs sont renvoyés à leurs chères études : “peux mieux faire”

J’ai pour mieux identifié ces articles créé cette nouvelle rubrique sous le nom qui figure dans le titre du présent billet.

Je vais poursuivre mes recherches et je suis tout à fait certain que l’oeuvre sur papier d’autres artistes viendra conforter ma démonstration. J’ai déjà à l’esprit Salavdor Dali.

ûé

ûé


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines