C'est trop dur à lire? Allez voir le menu sur leur site web et essayez de ne pas baver.
Allez savoir pourquoi, nous n'avions pas pris la peine de réserver une table, et après avoir bu un petit cocktail à la Distillerie (dont je reparlerai plus tard), nous nous pointons comme des fleurs au resto, en imaginant obtenir une table sans problème. Mais le Pintxo est populaire. Elu parmi les meilleurs nouveaux restaurants du Canada en 2006, il a depuis sû maintenir la qualité, ça se voit. Nous attendons dans l'entrée, soudainement anxieuses. La serveuse qui passe les mains chargées de plats qui semblent succulents nous dit qu'Ignacio sait faire des miracles, et effectivement, après moults sourires et airs suppliants -sans compter l'effet de ma mini-jupe, selon Catherine, Ignacio finit par nous caser au bar en moins de 10 minutes, sur des tabourets bien confortables. J'ai découvert les plaisirs de manger au bar avec Mr Husband, et c'est vrai que c'est bien agréable.
Le mot pintxo (en basque, ou pincho en espagnol), est utilisé désigner des petites bouchées, plus petites que les tapas, que l'on sert généralement sur une petite tranche de pain. Ca paraît rustique comme ça, mais dans ce restaurant, les petites bouchées en questions allaient du foie gras au tartare de saumon en passant par la morcilla (boudin) grillée à la perfection. Des bouchées de bonheur quoi. On nous laisse avec deux menus et un morceau de papier sur lequel écrire notre choix. Nous avons envie de tout, mais nous saurons nous limiter à 12 pintxos à partager. C'est d'ailleurs parfait pour deux, à trois on se battrait un peu pour une petite bouchée.
Ce que j'aime avec le concept des tapas, c'est la variété des goûts, qui se succèdent sans qu'on risque de s'écoeurer. On devient soudainement plus attentif à ce que l'on ressent, c'est clairement la qualité qui prime sur la quantité. Et ça tombait bien ce soir-là, la qualité était au rendez-vous. J'ai carrément dû fermer les yeux pour apprécier encore plus un morceau de foie gras poêlé qui fondait dans la bouche. Les pintxos arrivent au rythme de quatre pour le premier service -on a faim, et ensuite deux par deux, dans une succession intelligente qui s'accorde parfaitement. Le service est impeccable aussi, chaleureux et personnel. Et tout au long de la soirée, un petit vin rouge espagnol, un peu trop fruité en passant, descend tranquillement, et les deux bavardes que nous sommes trouvent quand même le temps de parler et parler encore. Il y a tant à rattraper, se voir une fois tous les six mois ce n'est pas suffisant... Nous fêtons nos dix ans d'amitié ce soir-là, à quelques jours près, ce qui nous vaudra un petit mot sympathique de la serveuse écrit sur la facture. On y retournera donc dans 10 ans, promis!
Infos pratiques
Adresse: 256, Rue Roy Est à Montréal
Tel: 514-844-0222 (vous l'avez compris, réservation conseillée!)