Magazine Journal intime

[Test] Pain sur PS3 version Blu-ray

Publié le 17 août 2009 par Jujumemess
[Test] Pain sur PS3 version Blu-ray
Après le test de LittleBigPlanet, changement brutal de décor : On passe de l'univers enfantin des Sackboys à celui des sadomachistes de Pain. Préparez-vous, ça va faire mal... ! Je remercie PlayStation France pour l'envoi de cette version Blu-ray.

Scénario :


Sans blague, vous imaginiez un scénario pour un jeu aussi illuminé que Pain ? Que nenni !
Graphismes :
Pour un jeu initialement sorti sur le PSN, le titre est visuellement agréable. Bien que certaines textures soient grossières, les décors sont gigantesques et fourmillent de détails interactifs. Le moteur Havok est maitrisé, fort heureusement car le principe même de Pain repose sur une animation sans faille. Il est possible de tout détruire, arracher, exploser, renverser... le tout avec fluidité. Les collisions sont véritablement impressionnantes. Toutefois, j'ai remarqué quelques rares plantages et freezes (liés à la version Blu-ray ?).
Gameplay :
Pain propose un gameplay sadiquement simpliste : envoyer par le biais d'une fronde géante de pauvres personnages loufoques dans les décors, dans le but d'occasionner un maximum de dégâts. Il est donc nécessaire d'adhérer à ce principe disjoncté pour apprécier Pain à sa juste valeur. Plusieurs modes de jeux permettent d'accomplir quelques défis, comme lancer des mimes sur des vitres, culbuter des singes en plein air, s'exploser la tronche à coups de caisses explosives, j'en passe et des meilleures. Vous l'aurez compris, Pain est basé sur l'humour, les acrobaties et l'absurdité. Bien évident, des replays permettent d'apprécier sous tous les angles nos pauvres gamelles à grande échelle. Pain en un seul mot : défoulant.
Durée de vie :
Si l'idée de vous propulser pour tout casser vous fait sourire, Pain risque de vous procurer quelques heures de franche rigolade. Imaginez un Père Noël alcoolique renverser à toute allure une mamie sur son déambulateur, quelle scène ! Des modes multijoueurs permettent de jouer offline jusqu'à 4 joueurs sur des épreuves complètement loufoques. Concernant cette version Blu-ray, elle contient la quasi totalité des add-ons, à savoir les décors, personnages et modes de jeux. Dommage que David Hasselhoff soit payant, j'aurais aimé l'envoyer valser tout en chantant "Hooked on a feeling" ;)
Bande son :
La musique est quasiment absente, laissant place aux excellents bruitages permettant d'apprécier au mieux tout le chahut laissé derrière soi. Les personnages parlent (ou plutôt "crient") en anglais, mais il n'est pas utile de maitriser la langue de Shakespeare pour apprécier la douce poésie de leurs dialogues ;)
Note globale : [Test] Pain sur PS3 version Blu-ray

Pain est le défouloir parfait pour évacuer toute la tension d'une journée de boulot. On ne réfléchit pas et on s'explose la pastèque à coups de fronde géante. Ce titre complètement disjoncté plaira à ceux qui accrocheront au concept sadiquement loufoque du jeu. Toutefois, ne pas se fier au gameplay d'apparence simpliste, certains challenges demanderont de la maitrise et une parfaite connaissance des lieux. Pain est idéal pour rigoler entre amis entre 2 parties, mais risque de s'avérer rapidement répétitif sur de plus longues séances de jeu.

Pain - Le blog de Jujumemess Pain - Le blog de Jujumemess Pain - Le blog de Jujumemess Pain - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog