Magazine Journal intime

[Test] LittleBigPlanet sur PS3

Publié le 17 août 2009 par Jujumemess
[Test] LittleBigPlanet sur PS3

Pour débuter la semaine avec douceur et légèreté, je vous propose une contribution de mon ami Thierry, le test de LittleBigPlanet sur PS3.
LittleBigPlanet ayant été annoncé prochainement pour sortir dans sa version GOTY (Game Of The Year) je n'ai pas pu résister à l'envie de revenir sur ce jeu original. Alors avec autant de superlatifs associés (GOTY, Blockbuster...) mérite t-il son statut de jeu de l'année ?

Scénario :


Il n'existe pas réellement de scénario dans LittleBigPlanet. Lors de vos nuits paisibles (ou agitées ^^) vous voyagez au "Pays des rêves". Dans ce lieu imaginaire vous prenez le contrôle d'adorables personnages appelés "Sackboys", petites poupées de chiffons. Votre but consiste à terminer les différents tableaux décomposés en niveaux (un peu à la manière d'un Mario Bros)
Graphismes :
Le concept déjanté de LittleBigPlanet permet aux joueurs de créer eux-mêmes des niveaux titanesques, par conséquent pour un souci d'optimisation les textures restent finalement simplistes, mais le jeu reste fluide malgré la quantité d'éléments à afficher. Néanmoins les graphismes reste en adéquation totale avec l'univers désiré par les développeurs. L'ensemble donne un aspect "bricolage" assez léché, dont la fibre artistique est particulièrement recherchée.
Gameplay :
Le Sackboy se contente de l'essentiel : avancer, sauter, attraper et faire des grimaces (son activité favorite). La prise en main est ainsi immédiate. Malgré ce gameplay très accessible certains sauts et figures nécessiteront un timing précis, la physique si particulière ne faisant pas de cadeau. Pour résumer, LittleBigPlanet est le parfait exemple du jeu proposant un gameplay simpliste... mais qui finalement n'est pas si évident ! ;)
Durée de vie :
Sans contexte le point fort du jeu. En plus de proposer une durée de vie appréciable en mode solo, le jeu dispose d'un mode création totalement addictif nécessitant énormément de temps afin de construire et peaufiner les niveaux les plus fous. Il est d'ailleurs possible de jouer aux niveaux créés par les autres joueurs, ce qui garanti une très bonne rejouabilité (le cap des 1 million de niveaux créés et publiés a récemment été atteint !) . Enfin, on peut noter la présence de nombreux DLC, rallongeant de nouveau l'expérience.
Bande son :
La musique colle parfaitement à l'univers décalé du titre de Media Molecule, ses nombreux airs entraînants vous resteront en tête ! Les bruitages sans être mauvais restent un peu en retrait par leur manque de folie, cette même folie qui règne tout au long de ce jeu.
Note globale : [Test] LittleBigPlanet sur PS3
Véritable perle d'originalité et d'humour, le titre offre de nombreuses heures de jeu en solo, en mode création ou entre amis. Parce que ce blog défend les œuvres originales, le titre de Media Molecule remporte les 5 étoiles, synonyme de jeu culte pour peu que l'on accroche au style. Mais après tout, au fond nous sommes tous restés de grands enfants. Alors direction Le pays des rêves, les Sackboys nous attendent...
LittleBigPlanet - Le blog de Jujumemess LittleBigPlanet - Le blog de Jujumemess LittleBigPlanet - Le blog de Jujumemess LittleBigPlanet - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog