DANS LES BOIS, d'Harlan COBEN

Publié le 16 août 2009 par Geybuss

Thriller - Pocket - 491 pages - 7,80 €
Résumé : Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.

Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…  
  
Mon humble avis :Trop fort Harlan ! Sa magie a encore opéré sur moi, deux ans après ma dernière lecture d'un de ses thrillers. Enfin un livre sans mauvaise surprise ! Vous me direz, avec Coben, peu de risque d'être déçu vu qu'il utilise un canevas similaire à chaque fois ? Peut-être, mais l'auteur m'a une fois de plus tenue  captive, dans les bois cette fois-ci ! Que s'est il passé il y a vingt ans ? Impossible de le deviner. Je pourrais dire que la fin dépasse toutes les hypothèses possibles sauf que tout au long des pages, j'ai été incapable d'émettre la moindre hypothèse tant le lecteur est gardé dans un brouillard opaque. Une fois de plus, le dénouement est bluffant et glaçant jusqu'à la toute dernière phrase. Sans effusion de sang inutile et description détaillée de carnage donnant le nausée, Coben nous mène dans les tréfonds de l'âme humaine d'une main de maître et nous force à constater avec effroi ce dont l'homme est capable pour de bonnes raisons ou même sans raison aucune. Voilà, je ne peux en dire plus, sous peine de spoiler... A lire, surtout en cette période estivale !
L'avis de Neph , de Bibliza et d'Hannibal le lecteur