Magazine Journal intime

Vox populi et Gari Lineker

Publié le 17 août 2009 par Vanyvan

Facebook est un outil impressionnant, retrouver ses vieux amis (avec qui l’on a souvent rien à dire) est assez jubilatoire par exemple. Plus sympa encore, il permet parfois cette forme de proximité avec des gens que l’on ne connait pas personnellement, un chanteur débutant croisé sur un festival, un auteur de blog bd, un homme politique ou encore un journaliste spécialisé. Facebook permet donc d’être en “contact” et parfois même de discuter. Facebook crée une sorte de lien de connivence souvent virtuel entre différentes personnes. Et ça c’est beau.

Cette connivence “idyllique” est cependant à notre image avec ses groupes, ses vases clos, ses “demandes d’amis”, ses communautés desquels on ne peut difficilement passer outre.

Voici un extrait de “commentaires” d’une photo de Monsieur A, un de mes “amis” sur facebook. Sur cette photo, on voit une jeune fille (Mlle C) asiatique posant devant un écran, sur cet écran, on peut lire un score impressionnant établi sur un jeu de tennis de table (Wii Sports Resort).

M. A : “Croustibat, qui peu te battre ?”

M. B : “Chuck Norris ?”

Mlle C : “Personne !! C’est moi la championne épicitou !!! ^^”

M. D : “mmm joli score mais surtout jolie minoi”

M. E : “Aux échanges, ouah O_O Bon bah je retourne m’entrainer moi

:o

Moi : “Personne pour une bonne vieille blague raciste du genre “les asiatiques et le ping pong…” ? Non ? Tant pis.”

M. E : “Oh oh, j’y avais pensé, mais j’ai pas osé ^^”

M. F : “Lol !”

Mlle C : “Je suis impressionnée de voir autant de blaireaux en cette période de l’année… o_O”

M. E : “Bah, il fait beau, c’est surement le soleil qui tape de trop… (c’est du 20ème degré hein)”

Moi : “Je suis impressionnée de voir autant de blaireaux en cette période de l’année… o_O” Et le second degré ? De plus j’ajouterai que le blaireau est un animal sympathique qui contribue efficacement à différents types d’écosystèmes et donc, il ne mérite pas que son appellation soit utilisée de la sorte – c’est un point de vue personnel cependant.”

M. F : “oué c’est le soleil qui tape de trop ^^”

Mlle C : “Évite le second degrés! Surtout avec les gens que tu ne connais pas. POINT.”

La suite se fera via messagerie privée.

Moi : “Sans vouloir être lourd – même s’il y a peu de chance que j’y arrive – c’est la photo publiée sur le profil de M. A que je me suis permis de commenter. De plus ce n’était qu’une boutade à prendre au second degré qui ne t’était de plus pas particulièrement destinée.”

Enfin, si j’ai été désagréable – ce dont je ne doute pas à la vue de ta réaction, je te prie de bien vouloir m’en excuser. POINT (moi aussi).

Mlle C : “La photo en question, c’est moi. M. A l’a publié sur son profil comme une espèce de private jock… Ensuite, je trouve juste ta “blague” déplacée et réductrice. Surtout qu’on ne se connaît pas.”

Moi : “Très bien, souhaites-tu que j’efface les messages en question histoire de ne pas plomber l’ambiance ? Enfin juste pour préciser à toutes fins utiles, ma femme est réunionnaise, issue d’un métissage noir-africain / cantonais et je suis moi même italien / russo / allemand et enfin ma fille est un brassage de tout cela…”

Mlle C : “Et bien félicitations à toi. Merci d’effacer tes com, effectivement je préférerai. Ciao”

Je n’ai bien évidemment effacé aucun de mes messages, au titre de quoi l’aurais-je fait ? Discrimination raciale ? Insulte envers ce sport olympique créé en Angleterre qu’est le ping pong ? Suggestion que, l’Asie comptait plus d’athlètes et de nations médaillés que  partout ailleurs dans le monde dans ce sport ?

Au final, je ne serai probablement jamais l’ami de cette même Mlle C  – c’est bien dommage… elle avait l’air forte à Wii sports resort…

Football is a simple game: 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans always win.

Gari Lineker

“Le football est un sport qui se joue à 11 et où les allemands gagnent à la fin…”

Dit on chez nous


Est-ce qu’un Allemand ou quelqu’un d’origine allemande souhaite que j’efface ce message ? Je ne veux surtout pas être blessant…

Idiote.


Retour à La Une de Logo Paperblog