Magazine Journal intime

Un peu deuch'nord à Lyon : la journée mondiale du n'importe quoi.

Publié le 19 août 2009 par Unefillealyon

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une ch'ti assumée, et cela, bien avant le film -un chouia caricatural- de Dany Boon.
  • J'ai vécu à Lille, Dunkerque, Béthune,
  • J'ai bossé dans une radio 100% ch'ti,
  • Je bois de la bière quand les autres boivent du vin,
  • Je mets de la vergeoise dans mes crêpes,
  • Je bois plein du café fort,
  • Je lave ma voiture toutes les semaines,
  • A la boulangerie, il m'arrive encore de demander "un p'tit paaaaaain !" (un pain au chocolat...),
  • J'écris avec un "crayon d'bois",
  • Je dis "à tantôt" au lieu de dire "à bientôt"...

Et si, je ne cultive pas mon accent, suffit juste que je descende du TGV à la gare Lille Europe pour retrouver les intonations bien de chez moi.
Et quand je vois une pauv' famille deuch'nord gueuler sur ses gosses "Brandon" et "Dylan" dans Super Nanny, j'en ai la larme à l'oeil... (et oui, c'est aussi ça, le Noooord).
Ben moi qu'étais bien triste de ne pouvoir aller cette année à la braderie de Lille, c'est un peu de la braderie qui va venir à moi puisque les excellentissimes, funkyssimes et kitchissimes Marcel & Son Orchestre seront en concert à Villeurbanne le 19 novembre au Centre Culturel Oecuménique (ça s'invente pas...), 39, rue Georges Courteline.
Marcel & Son Orchestre, je ne les écoute pas à la maison. C'est pas un groupe qui s'écoute en CD, c'est un groupe qui se vit en concert.
Des concerts d'eux, j'en ai fait entre 1 et 5 par an, toujours en groupe, toujours déguisée, toujours la grosse marrade...
Chez nous, ils sont cultes (au Québec aussi. C'est ça, marrez-vous...).
La musique est néanmoins très bonne : ska, raeggae, disco... variée, les musiciens sont excellents et les paroles sont de vrais sketches.
Ambiance festive, tout le monde suit les chorégraphies proposées par le groupe, bref : du gros gros gros délire nordiste comme on en fait pas ailleurs.
Les fan des Monty Python devraient également apprécier...
Bref, si vous habitez sur Lyon, que vous ne vous prenez pas au sérieux et que vous avez envie de vous poiler et de découvrir la VRAIE culture nordiste, viendez-tous !
Pô cher en plus : 18,70 euros pour 3 concerts vu qu'il y aura aussi les "Poutrelles Fever" et le "Mac Abbe & Zombi Orchestra" (ça sent la journée mondiale du n'importe quoi...).
Enjoy :))




Retour à La Une de Logo Paperblog