La pierre noire, outil de dessin, donne un noir sombre et mat. Elle est constitué ede carbone et d’argile. Il est donc inexact de dire qu’elle est fabriquée avecl’ampélite, un schiste bitumeux. On la trouve généralement sous forme de crayon en bois ou de craie rectangulaire. Elle a été utilisée par les peintres de la Renaissance pour les esquisses. Certains artistes s’en servent , de nos jours, pour des œuvres à part entière. Elles sont souvent réalisées sur papier brun, ce qui permet des rehauts blancs. On la trouve dans les magasins de fournitures pour les Beaux-arts. La marque Conté la propose en graduation H, HB, B, 2B et 3B. On nuance avec des « estompes », mais les mouchoirs Kleenex ou simplement un doigt peuvent faire l’affaire. La matièreest tendre, d’un noir intense, profond, mat et indélébile et un peu grasse. Elle permet d’obtenir des résultats comparables au fusain tout en étant plus précise et surtout moins salissante. Elle semble aussi mieux adhérer au papier. On peut utiliser toutes sortes de supports : le papier à croquis, le papier Kraft, le carton et même la toile de lin. Elle convient pour la réalisation des nus, des paysages, des croquis rapides. Le crayon de pierre noire se taille de préférence au cutter. L’usage de la gomme ordinaire ou de la gomme mie de pain permet d’apporter lumière et contraste. Il ne reste plus qu’à l’essayer. Pour illustrer ce billet, je propose une oeuvre de Paul-Césr Helleu (1859-1927)
qui était présentée au “salon du dessin” qui s ‘est tenu à Paris en mars 2009
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