Le jeudi de mon séjour Montréalais, je suis allée visiter la banlieue. La lointaine banlieue devrais-je dire, puisque toutes mes amies se sont exclamées "mais c'est loinnnn!!" quand je leur ai dit qu'une de mes amies habitait à St Constant. Eh bien la lointaine banlieue a ses avantages, surtout quand on a trois poupées qui courent partout et ont besoin d'espace pour s'épanouir. J'ai pris le métro jusqu'au bout de la ligne verte à Angrignon et Isabelle est venue m'y récupérer parce que quand même, la banlieue c'est bien, mais seulement si tu as une voiture. Les trains ne s'y rendent pas avant 1h de l'après-midi.
Nous avons passé le reste de la matinée dans le jardin à essayer de papoter autour d'un café et des pains au chocolat et croissants que j'avais apportés tous frais du Pain Doré, avec les filles qui nous collaient d'un peu trop près selon leur maman. A quoi sa petite Catherine répond "eh oui, maman, c'est tannant les enfants"! Moi j'étais contente de les voir, les pitchounetes, surtout que maintenent, elles se souviennent assez bien de moi et ne font plus les timides.
A midi, Isabelle nous a sorti une super bouteille de blanc venue de France avec des bonnes terrines et on a fini le repas avec des confidences du Pain Doré, notre petite tradition qui remonte aux lointains jours où je travaillais à l'U de M et que nous échangions des emails intitulés "miam-miam" quand on voulait manger ensemble. Beau temps, tempête de neige, nous allions toujours nous acheter des confidences pour faire durer le plaisir du repas. Ca m'a rendue légèrement pompette -surtout le vin- et la petite sortie à vélo qui a suivi avec les deux grandes ne m'a pas vraiment dégrisée, vu le rythme où on allait. On a quand même fait une petit pause à la place de jeu du coin, où Isabelle a empêché ses filles de jouer parce qu'elle voulait la place sur le truc-qui-tue-les-bras:
Mais on a réussi à prendre sa place:
De retour à la maison, le temps pour Isabelle de me mettre une raclée au baby-foot -on voit qu'elle a de la pratique- elle a ensuite refilé les 3 cocottes à Mario et nous voilà parties en ville prendre une petite bière, Boréale bien sûr, et surtout voir Mes Aïeux en concert aux Francofolies. Un beau concert, même si nous étions trop loin pour voir le charmant Stéphane Archambault. J'ai eu une petite pensée pour les amis qui allaient à la Soirée C'est Extra le samedi suivant à Vancouver, Éric passera certainement Dégénération, c'est un classique.
Et voilà encore une journée qui aura passé à toute vitesse, mais qui me laisse plein de beaux souvenirs qui me feront chaud au coeur pour longtemps encore. Merci Isabelle!