Il ne s’agit pas de ma part de prise de position politique ; ce n’est pas un motif de refus lié à la couleur politique de ce journaliste ; c’est uniquement au seul motif qu’il importe de prendre conscience que toute attaque (surtout ciblée) doit être assumée. Comme le souligne Me EOLAS « La liberté ne veut pas dire l’irresponsabilité. Chacun doit pouvoir tenir les propos qu’il veut, la contrepartie étant de devoir en rendre compte quand ces propos sont fautifs aux yeux de la loi ».
La liberté d’opinion est globalement acquise dans ce pays ; elle est l’expression de notre démocratie. Utilisons là avec sérieux car elle le mérite.
Rappelons en dernier lieu que s’agissant d’une insulte (et non d’une diffamation) la sanction sur l'éventuelle reconnaissance du délit sera en tout état de cause limité. Quelques frais de comparution et de défense tout au plus…largement compensés par le buzz de cette affaire.
*Oui j’écris "pleutre" comme M. BONNET a écrit “coma professionnel avancé” pour qualifier le juge BOURAGUET dans son activité. La différence c’est que j’assume mes propos et rappelle ici la définition de pleutre dans le petit Robert : homme sans courage (syn. poltron, lâche).