Magazine Graphisme

10 étapes simples pour de meilleures performances

Publié le 21 août 2009 par Quiver

Untitled-1 copy

Avant de com­men­cer avec Pho­to­shop, tout le monde devrait visi­ter le menu « Edition>Preferences » et chan­ger les réglages du menu « Performances » pour col­ler aux spécificités de votre ordi­na­teur et à vos préférences, mais ce n’est pas toujours le cas et pourtant…

1. Ajuster le nombre d’actions dans l’historique

Peut être avez vous déjà été confronté à cette (dou­lou­reuse) situa­tion qui une fois avoir appuyé de mul­tiples fois sur « Annuler » vous vous aper­ce­vez qu’il vous est impos­sible de reve­nir à l’étape souhaitée. Ce problème peut être résolu faci­le­ment en chan­geant le réglage des états d’historique.

10 étapes simples pour de meilleures performances

Pho­to­shop auto­rise 1000 états d’historique mais si vous en uti­li­sez un trop grand nombre, la mémoire vive de votre ordi­na­teur va être « mangée » par la palette d’historique.
Envi­ron 30 états d’historique est donc un bon compromis.

2. Combien de niveaux de cache avez vous besoin?

Situé juste sous les états d’historique, les niveaux de cache gérent l’histogramme et le temps nécessaire pour l’affichage d’une image après avoir effectué une action.

10 étapes simples pour de meilleures performances

Le nombre de niveaux peut atteindre 8, ce qui évidemment aug­mente la vitesse d’affichage. C’est particulièrement effi­cace lorsque vous tra­vaillez avec une image de haute résolution.

En résumé si vous avez un mini­mum de 2GB de RAM et que vous tra­vaillez avec des images de haute résolution, aug­men­tez le nombre de niveaux jusque 8 mais si vous avez peu de RAM et que vous tra­vaillez sur de petites images (1 – 4 Mo) abais­sez le nombre de niveau sur 1 ou 2.

3. Gardez un oeil sur l’usage de votre méoire vive

Pho­to­shop aime vrai­ment la mémoire vive et il uti­li­sera chaque mor­ceau qu’il pourra gra­piller, mais il vous auto­rise aussi à limi­ter les res­sources en  RAM que Pho­to­shop va uti­li­ser, et il vous donne aussi de bonnes sug­ges­tions pour le pour­cen­tage de RAM dont il a besoin. Comme précédemment, ce réglage se situe dans le menu « Edition>Préférences>Performances »

10 étapes simples pour de meilleures performances

La RAM dis­po­nible affichée cor­res­pond à la RAM dis­po­nible une fois que le système d’exploitation s’est chargé dans la mémoire vive. Si vous uti­li­sez prin­ci­pa­le­ment Pho­to­shop, ou si vous avez peu de RAM, vous pou­vez attri­buer 70-80% de la mémoire dis­po­nible. Mais si vous êtes plutôt multi-tâches et que vous avez plu­sieurs logi­ciels ouverts simultanément, limi­tez la RAM à 50%.

4. Utiliser proporement les disques de travail

10 étapes simples pour de meilleures performances

Dans le même esprit que la RAM, Pho­to­shop uti­lise une bonne par­tie de l’espace de votre disque dur appelé « disque de travail » qui fonc­tionne comme une deuxième source de mémoire. Pho­to­shop uti­lise par défaut votre pre­mier disque dur comme disque de tra­vail mais vous pou­vez définir un second disque dur ou un disque dur externe comme disque de travail.

Si vous tra­vaillez avec de grandes images, il est recommandé d’utiliser comme disque de tra­vail, un disque différent de celui sur lequel est contenu l’image.

5. Désactivez l’aperçu des polices

Les uti­li­sa­teurs de Pho­to­shop (et plus particulièrement les desi­gners) aiment avoir une bonne sélection de polices toujours installée et prête à l’emploi. Mais lorsque vous avez trop de polices et que l’aperçu est actif, cela peut vous ralen­tir. Désactiver l’aperçu est rapide et effi­cace, pour cela allez dans « Edition>Préférences>Texte » et décocher « Taille d’aperçu de la police ».

10 étapes simples pour de meilleures performances

6. Utilisez correctement les vignettes dans vos palettes

Affi­cher des vignettes d’aperçu dans les palettes de calque, de tracé etc va consom­mer de la mémoire vive étant donné que Pho­to­shop va constam­ment mettre à jour les vignettes pour refléter les chan­ge­ment opérés.

10 étapes simples pour de meilleures performances

Vous pou­vez uti­li­ser des vignettes plus petites voire même aucune vignette pour aug­men­ter les per­for­mances de Pho­to­shop. Pour le faire, dans chaque palette sélectionnez « Options de la palette » dans le menu de la palette et sélectionnez l’option vou­lue comme dans l’image ci dessus.

7. Apprenez à utiliser la fonction purger

Lorsque vous tra­vaillez sur des images, Pho­to­shop stocke des infor­ma­tions pour les com­mandes Annu­ler et His­to­rique. Ces infor­ma­tions consomment de la mémoire, encore plus si vous tra­vaillez depuis long­temps et que vous avez un grand nombre d’états d’historiques .

Pour éliminer ces infor­ma­tions en trop, allez dans « Edition>Purger ». Gar­dez à l’esprit que pur­ger l’historique sup­pri­mer tous les états d’historiques et vous ne serez plus capable d’annuler vos dernières actions.

10 étapes simples pour de meilleures performances

8. Réglez   »Optimiser la compatibilité entre PSD et PSB » sur Toujours

Opti­mi­ser la compatibilité entre PSD et PSB aug­mente la taille de votre fichier en atta­chant une copie appla­tie de l’image lorsque vous la sau­ve­gar­dez. Quelques infor­ma­tions supplémentaires sont inclues dans le fichier en chois­si­sant cette option ce qui assure que les PSD et les PSB sauvegardés dans Pho­to­shop s’ouvriront dans les ver­sions précédentes.

9. N’encombrez pas votre Photoshop

Bien sur, vous pou­vez trou­ver un grand nombre de res­sources gra­tuites pour compléter les brushs, polices, motifs etc de base mais cela ne signi­fie pas que vous devez téléchargez toutes les res­sources qui se trouvent sur votre che­min. Res­tez simple! Avoir un trop grand nombre de res­sources et de plu­gins d’installés dimi­nue considérablement les per­for­mances. La plu­part des desi­gners de haut niveau uti­lisent une petite sélection de ploices et de brushs qui définissent leur style et qui peuvent être utilisés de mul­tiples façons pour atteindre des résultats à chaque fois différents.

10 étapes simples pour de meilleures performances

10. Revenir aux paramètres par défaut

10 étapes simples pour de meilleures performances

Si vous uti­li­sez Phot­shop sur un ordi­na­teur partagé , il y a un petit truc qui peut vous être utile au démarrage. Lorsque Pho­to­shop démarre, pres­sez et lais­sez enfoncé : ALT + CTRL + SHIFT (sur PC) ou COMMANDE+POMME+SHIFT (sur MAC), une fenêtre s’ouvrira deamn­dant si vous vou­lez sup­pri­mer les fichiers de paramètres de Pho­to­shop, remet­tant toutes les préférences sur leur posi­tion initiale.

Tra­duc­tion d’un article de Sma­shing Magazine

VN:F [1.5.8_856]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiver 208 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines