Ah, ma Titine 2, elle est vraiment géniale ! Quand on la croit en panne, en fait elle ne l’est pas. Et puis elle roule comme aucune autre voiture, elle ronronne, elle décape le bitume… OUAIS.
Sauf que Mardi, tout a basculé, subitement, inopinément. Après une matinée de travail exténuante, je suis rentrée à la maison, l’humeur restée bien au fond du gros intestin. Je sors de la voiture de mes parents, que je prends de temps en temps quand mon papa a besoin de la mienne pour transporter du matériel encombrant chez moi et ma mère me dit « T’as vu ta voiture ? ». « Hein, quoi ? » répondis-je me demandant ce qu’elle voulait dire par là. « Y’a eu un accrochage ». « HEIN ? QUOI ? » Ajoutais-je les yeux écarquillés et tirant une tronche un peu plus funéraire. Et là, c’est le drame. Elle me montre le résultat : une grosse griffe enfoncée de l’aile arrière gauche jusqu’à la portière et le rétroviseur explosé.
Comment cette tragédie automobile est-elle arrivée ? Mon papa s’était garé comme d’habitude dans la ruelle longeant le mur de ma maison car il avait pas mal de choses à décharger. En ressortant de la maison, il a retrouvé ma voiture dans cet état et personne, évidemment ne s’est manifesté. Pensez-vous, on va pas non plus croiser des gens honnêtes partout ! Dans cette ruelle, même si elle est à sens unique, on y passe assez facilement à deux voitures. Du coup le doute nous habite. Est-ce un petit vieux bigleux qui a raté sa trajectoire ? Une camionnette ? Le mystère reste entier.
En attendant, Titine 2 est amochée, balafrée, abimée. Et pour couronner le tout, le choc a provoqué une pression au niveau de la vitre avant qui s’oppose un peu à toute ouverture. Nostalgie ! Ca me rappelle Titine 1, sa portière enfoncée, sa vitre électrique qui descendait mais ne voulait pas remonter …
Dire que moi je m’étais arrêtée pour donner mes coordonnées la fois où j’ai explosé un rétroviseur… honnêtement, toute honteuse d’avoir abimé une voiture, m’étant dit « je n’aimerais pas qu’on me le fasse, alors je vais aller prévenir le conducteur ! » et là on me fait pire et même pas on s’arrête ? Même si , étant donné l’emplacement de l’incident, les assurances auraient conclu à du 50/50 d’un point de vu responsabilité, je sais pas moi, le conducteur aurait pu laisser un mot, se faire connaitre, simplement dire « Pardon, je m’excuse, je me suis foiré en passant et j’ai égratigné violemment votre véhicule ». Mais là RIEN. HORMIS UN SOUVENIR GRAVé DANS MA CAROSSERIE ! Et les miettes du miroir de mon rétro gisant à plusieurs endroits sur le bitume…
Heureusement, dans le jardin de mes parents, y’a une très vieille 205 grise en ruine, actuellement envahie par d’énormes toiles d’araignées et un fouillis de végétations qui prolifèrent d’années en années, et du coup, j’ai à nouveau un rétroviseur latéral avant gauche entier. OUF !