Magazine Journal intime
Fort de Balaguier
Publié le 22 août 2009 par Martine6274La construction du Fort de Balaguier, dans la première moitié du XVIIe siècle correspond à un impératif stratégique : interdire l'accès de la rade de Toulon.
Toulon était déjà gardée par la Tour Royale mais la largeur de l'entrée de la rade est de 1350 mètres alors que la portée maximale efficace de l'artillerie est de l'ordre de mille mètres. D'où l'édification de ce fort à l'opposé de la Tour Royale, ce qui permet de garantir qu'aucun navire ne puisse s'introduire dans la passe.
En 1673, les défenses du fort seront revues et améliorées, à la veille de la guerre contre la Hollande (adjonction de deux batteries à ciel ouvert). Lors de ses inspections de Toulon, Vauban se montrera critique à l'égard de l'ouvrage, qu'il estime mal protégé contre un coup de main venant de la terre. Il donnera un projet d'amélioration de la tour et de son enceinte, qui ne sera pas réalisé. En 1793, après que la ville de Toulon se sera livrée aux Britanniques, le fort sera le théâtre d'âpres combats entre les soldats de la République, guidés par Bonaparte, et les Britanniques.
Le fort est remanié en 1846. La batterie est augmentéee sur l'aile droite, qui est allongée et munie d'un puissant parapet en terre. A cette occasion, il est envisagé de raser la tour afin d'éviter que les servants de la batterie ne risquent d'être blessés par des éclats de pierre en cas de coup reçu dans la tour. Cette disposition n'est heureusement pas retenue.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le fort de Balaguier est affecté à la marine nationale. Il est mis à la disposition de la ville de La Seyne sur mer, qui y exploite un musée maritime et a implanté un jardin botanique de toute beauté.