Limassol

Publié le 22 août 2009 par Araucaria

Aujourd'hui escale à Chypre et plus précisément à Limassol. Nous n'irons pas plus loin en Méditerranée Orientale. Là, mon mari avait envie de faire une excursion, mais notre correspondante française du bateau nous a affirmé que ça n'en valait pas la peine, qu'il n'y avait pas grand chose à voir...Donc nous avons promené dans la ville et effectué des achats. Toujours les mêmes magasins, ou à peu près...Là encore "l'oeil d'Horus", est présent partout...et des bijoux, et des loukoums, et des épices, ...et encore des contre-façons...et puis il y a des grands magasins...Alors mon mari va s'acheter des pantalons et une parka...Il faut aller sur une île de Méditerranée Orientale, pour qu'il consente à s'habiller...Je vais m'offrir un beau trench noir...Mon mari va vouloir investir dans des chaussures, et nous allons entrer chez tous les chausseurs de la ville...sans succès! Cette paire lui plaît, mais il n'y a plus sa taille, là elles sont trop pointues, là trop rondes, là trop carrées, là c'est le cuir qui n'est pas assez lisse, là au contraire il est trop brillant et ressemble à de la matière plastique...là il a une allure de carton...là les chaussures sont trop foncées, là trop claires...Je ne suis pas si difficile pour me chausser, cela explique certainement pourquoi mon armoire est remplie de ces accessoires alors que mon mari compte ses chaussures sur les doigts d'une seule main...Difficile comme ça c'est rare, cela me rappelle les achats de chaussures pour mon fils. Il tient de son père pour cela, nous perdions notre temps et rentrions toujours à la maison les mains vides et de mauvaise humeur... J'ai été contente lorsqu'il s'est installé sur le continent et a effectué seul cette "corvée"... Pour moi l'achat de chaussures a toujours été un plaisir, pour ces messieurs cela s'est transformé en pensum... Incompréhension totale dans ce domaine!
Nous allons revenir au bateau avec des loukoums (nous demandant s'ils ne vont pas être confisqués, il est interdit de ramener de la nourriture et des liquides), des savonnettes d'Aphodrite (à l'huile d'olive, avec le secret espoir d'embellir!) des sacs dont un brodé pour la plage...un tuyau pour fumer le narguilé (le narguilé rapporté de Djerba, que je souhaitais bleu et que mon mari à choisi rouge, nous ne pouvions l'utiliser à cause d'un tuyau trop court, inadapté, et trop laid!!! mais d'une laideur...il était à l'origine d'un début de scène de ménage...parce que d'après mon mari un tuyau c'est un tuyau et que je ne devais pas contrarier le vendeur tunisien! résultat narguilé inutilisable!)...je vais aussi m'offrir des chaussons folkloriques en pure laine et cuir, avec un superbe pompon...Nous avions vu ce modèle partout en Grèce... Vais-je oser les porter, vais-je les garder à titre décoratif et comme souvenir???
En ville, nous admirons d'immenses "caoutchoucs" plantés dans des parcs ou au milieu d'un rond-point et devenus des arbres imposants. Les voitures circulent à gauche...il faut faire attention en traversant les rues. Les chats, il doit y en avoir beaucoup sur cette île, car dans les boutiques pour touristes sont vendus des sacs peints ou brodés "les chats de Chypre"...Ils sont bien gras, ont un beau poil et semblent mener une très agréable vie de félins libres...Partout où je me rends, je suis heureuse de croiser ces animaux que j'admire et adore, et souvent même bravant la désapprobation de mon conjoint ma main se tend pour une caresse.  Limassol est aussi un grand port...j'ai souvent vu ce nom gravé à la poupe de cargos, et j'ai rêvé. J'ai enfin visualisé et ajouté des images à ce rêve...