Ramadan 1st day

Publié le 23 août 2009 par Princesstanit

Mon Monsieur Ramadan (Sidi Romthane) est venu donner son piment annuel à l’année lunaire 14 : 30 en cours, un ramadan sous le signe du feu.

Cette année, son piment est plus prononcé et pour cause, désormais tout se voit en rouge ; les visages sont rouges, la chaleur est rouge ( plutôt bleu pour certains), le sang qui monte à la tête provoque des colères rouges, le coût des denrées consommées dans les différents cafés du grand Tunis est carrément écrit en rouge, les prix des produits de grande consommation sont en feu dans des souks et supermarchés ou tout le monde voit rouge, le bouchon de la bouteille d'eau te fait des clins d'oeil rouges…

Bon le rouge reste comme même la couleur de la passion, de la fougue et de la chaleur. Ah chaleur! un mot qu’il vaut mieux éviter de prononcer car rien que sa prononciation déclenche en elle-même l’augmentation de la température corporelle de 3 ou 4 degrés…

Une chaleur humaine (pas dans le sens chaleureux du terme mais disons plutôt dans le sens nerveux, anxieux) se dégage des queues qui se créent un peu partout devant tout stand qui expose des aliments susceptibles de provoquer la fameuse Chahwét Romthane. Tout passe, du même pain mais selon différentes formulations, aux douceurs exposées aux frelons et lait vendu avec modération en passant par les fruits et légumes vendus à la tête de client.

Une vrai chaleur humaine se dégage par contre des tables familiales lors de la préparation des mets et au cours de la rupture du jeûne. On se rend compte bizarrement qu’on se réunit pas assez souvent. Un bon point pour le mois saint.

Fini la rupture du jeûne et faute d’avoir fait une indigestion rien qu'en faisant honneur au différents plats qui ornent la table, la télé prend la relève et vous propose une variété de programmes insoutenables qui nous fera perdre nos repères télévisuels durant les premiers jours c’est sur ; il faudrait 2 ou 3 jours avant de fixer son choix sur sa propre grille ramadanesque.

Ramadan+chaleur+colère+embouteillage+queues+faim+soif+indigestion télévisuelle+(éventuel futur rafle désolé les gars) = un mélange explosif à l’image d’un 2009 plein de surprises.

Restons confiants, tout le monde s’aime, s’embrasse et se secoue les mains (à diminuer leurs fréquences de préférence, grippe porcine oblige).

Romthankom Mabrouk ou snin deyma :).

.