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L'enjeu de la transmission des gestes de beauté

Publié le 19 août 2009 par Michelgutsatz

Cela fait plusieurs années que j'insiste auprès de mes clients sur la perte des "gestes de la beauté" par les femmes. Je leur montre que la transmission des gestes du soin et du maquillage, qui traditionnellement se fait de mère en fille, s'est perdue même dans nos sociétés occidentales. Je leur explique que les consommatrices contemporaines sont désemparées: comment ombrer ses paupières? comment appliquer correctement le fond de teint? quels produits utiliser pour nettoyer sa peau? dans quel ordre doit-on les appliquer?...
Self esthe2 Ces questions sont celles des femmes dans le monde entier. Les japonaises trouvent les réponses au sein des "self esthe salons" où, moyennant un prix à l'heure faible, elles ont accès à des cabines de soins et de maquillage où une esthéticienne les guide dans ces gestes de la beauté quotidienne.
Mais mes clients ne semblent pas prêts à sauter le pas et à prendre en charge ces besoins essentiels: lorsque je leur dit qu'un jour une marque fera de la proximité avec ses clientes un véritable positionnement et offrira des lieux de ré-apprentissage des gestes de la beauté, je les vois acquiescer et je sais qu'elles vont se contenter de revoir les dessins qui figurent sur les "leaflets" dans les boites de leurs produits de beauté... ou d'embaucher un nouveau make-up-artist....

Alors les consommatrices elles-mêmes prennent le pouvoir. Utilisant internet elles partagent ces gestes et se les rapproprient. Le New York Times (11 août 2009), nous parle ainsi de Lauren Luke, une anglaise de 27 ans, qui pour mieux vendre les produits de beauté qu'elle commercialisait sur e-bay a choisit de poster des videos sur YouTube la montrant appliquant ces produits. "For years I've been doing what the magazines tell you and wondering why I came away feeling inadequate... we've all had enough of lies".
20 mois après les premières videos, elles ont été vues par plus de 20 millions de personnes et son site YouTube a 250 000 adhérents dans 70 pays...

Alors, quand une marque de beauté s'intéressera t-elle vraiment à la question? A moins que Sephora ne le fasse (qui lance la gamme de produits de beauté de Lauren Luke et organise des concours de maquillage avec elle..)?


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