La star de Hip-hop haitiano-américain Wyclef Jean accompagné de son ami, l'acteur américain Matt Damon, s'est rendu samedi dernier au chevet de ses siens en Haiti après le passage consécutifs des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont dévasté ce pays de la caraibes.
A leurs arrivés Samedi, ils ont notamment visité la ville de Cabaret située à 35 kms de Port-au-Prince( département de l'Ouest), sévèrement touchée par le passage de l'ouragan Ike avec un bilan partiel de 70 morts. Les deux artistes ont distribué, dans une désolation quasi générale des populations, des produits de première nécessité aux populations affamées.
Wyclef Jean et Matt Damon ont débarqué près de 300 sacs de nourriture d'un camion au beau milieu de la boue. Les deux artistes, accompagnés de l'ancien ambassadeur du Canada aux Etats-Unis Frank McKenna, ont profité de l'occasion pour encourager d'autres personnalités à aider l'Organisation des Nations unies à amasser des fonds soit 100 millions de dollars environs pour les quelque un million de personnes sinistrés. "Il est évident que ce pays a été complètement rasé par ces ouragans", a affirmé M. McKenna, également ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et qui est l'actuel président d'ONEXONE, un organisme de charité canadien offrant de l'aide aux enfants à travers le monde.
Les deux vedettes sont arrivées à Cabaret, où des centaines d'Haïtiens ont entouré leur véhicule utilitaire sport, levé les mains dans les airs et crié sans cesse "Wyclef", au grand dam des agents de sécurité. Matt Damon et Wyclef Jean ont prévu de distribuer de la nourriture à environ 600 personnes qui ont trouvé refuge dans une école, mais un camion qui transportait de quoi sustenter 300 personnes a été pris dans la boue. "Ce que je fais, je le fais avec mon coeur, parce que j'aime mon pays Haïti", a dit Wyclef Jean.